A la recherche d'un emploi ? Do's & Don'ts sur les réseaux sociaux

Vous cherchez du travail ? En plus de votre CV et votre lettre de motivation, une bonne image en ligne est un must. Bon nombre d'employeurs n'hésiteront pas à jeter un œil sur votre profil Facebook, ce qui peut jouer ou non en votre faveur. A l'aide des conseils ci-dessous, vos profils sur les réseaux sociaux seront appréciés par les personnes qui viendront les consulter.

Do's : 6 conseils pour marquer des points

Image positive

Les employeurs recherchent des candidats parfaits. Assurez-vous que votre profil leur laisse une impression positive. Tout commence par une photo de profil vous donnant l'air professionnel.

Vendez-vous

Si vous voulez un emploi, vous devez vous vendre. Mettez vos talents sous les projecteurs et assurez-vous de confirmer vos atouts. Avoir votre propre blog ou site web mettant vos compétences en avant jouera sans aucun doute en votre faveur.

Parlez-en à votre réseau

Disposez-vous d'un réseau de contacts ? Faites-en bon usage. Un grand nombre de postes vacants trouvent preneur grâce au bouche-à-oreille. Vous pouvez également demander que vos collègues, vos clients ou votre ex-patron vous recommandent. Suivez également des entreprises intéressantes à vos yeux sur les réseaux sociaux.

Surveillez votre langage

Débattez en ligne à propos de sujets qui peuvent être pertinents pour votre futur emploi. Montrez que vous êtes capable de communiquer rapidement et clairement. Veillez à ce que votre orthographe soit irréprochable lorsque vous écrivez des messages et/ou commentaires.

Faites taire les plaisantins dans votre cercle d'amis

Vos amis prennent-ils parfois les commandes de votre compte Facebook sans votre consentement ? Osent-ils poster des messages au contenu douteux ? Dites-leur que vous êtes à la recherche d'un emploi et que votre image ne doit pas être ternie. Vos vrais amis comprendront que vous prenez la situation au sérieux. Si nécessaire, désactivez la fonction 'identification' de votre profil Facebook.

Protégez-vous

Maintenant que vous êtes à la recherche d'un emploi, vous devez analyser quelles informations vous feriez mieux de garder pour vous. Soyez subtil : si vous ne publiez absolument rien, votre futur employeur pourra vous soupçonner de cacher des choses.

Don'ts : 6 éléments destructeurs

Un mensonge

Avez-vous un peu enjolivé votre CV ? Cela peut vite se remarquer en consultant votre profil en ligne. Essayez d'éviter ce genre d'attitude. Si par exemple vous ne parlez pas couramment le français, soyez honnête à ce sujet.

Photos de soirées

Les clichés où vous buvez une bouteille de vin d'un seul trait, où vous êtes manifestement ivre ou encore très légèrement vêtu n'ont pas leur place sur Internet. Si vous voulez avoir l'air professionnel, supprimez immédiatement ces photos.

Déclarations extrêmes

Il est bon d'avoir sa propre opinion mais, dans certaines situations, il vaut mieux la garder pour soi. Par conséquent, n'écrivez pas de commentaires stupides, vicieux ou racistes et évitez de critiquer votre employeur précédent.

Fautes d'orthographe

Avez-vous des difficultés avec l'orthographe ? L'utilisation d'un correcteur vous permettra d'écrire facilement des messages sans aucune erreur. Une faible maîtrise de la langue et de l'orthographe n'annonce rien de bien sur vos compétences communicationnelles.

Tempérer votre enthousiasme

Évitez les messages en ligne où vous demandez : 'Qui a un emploi pour moi ?'. Vous passez pour une personne désespérée. De plus, faire savoir à l'ensemble de votre réseau que vous allez avoir un entretien auprès d'une entreprise n'est pas une bonne idée. Cela risque d'arriver aux oreilles d'autres employeurs potentiels qui penseront être vos seconds choix et se sentiront moins importants.

Accro aux jeux ?

Farmville, Candy Crush et d'autres jeux addictifs génèrent souvent des publications automatisées. Vous donnerez l'impression de n'avoir rien de mieux à faire que de classer des bonbons virtuels et cela ne vous fera pas passer pour quelqu'un de professionnel.

(eh/jy) 

Plus d'info Médias sociaux , Comment trouver des offres d'emploi? , Pourquoi je ne trouve pas de job ?

27/06/2017