À combien de jours de vacances ai-je droit?

Aantal vakantiedagen

La règle générale est la suivante : le nombre de jours de vacances payés auquel vous avez droit pendant l’« année de vacances » dépend du nombre de jours de travail que vous avez prestés pendant l’« exercice de vacances ». Ou, en termes plus simples : plus vous accomplissez de jours de travail cette année, plus vous aurez de vacances l’an prochain.

Il existe un nombre de jours de vacances minimum légal:

 

  • Si vous avez travaillé à temps plein pendant toute une année dans un régime de six jours par semaine, vous avez droit à vingt-quatre jours de vacances.
  • Si vous avez travaillé toute une année dans un régime de cinq jours de travail par semaine, vous avez droit à vingt jours de vacances.
  • Et vous avez droit en plus à dix jours fériés légaux.

Il existe néanmoins des situations spécifiques où les jours de travail non prestés sont assimilés à des jours de travail. C’est notamment le cas des jours de maladie, des jours de prise de vacances ou des jours de repos de maternité. Par contre, les jours de crédit-temps ou de congé parental ne sont pas assimilés à des jours de travail effectif. Dans ces cas-là vous aurez moins de jours de vacances.

Employé ou ouvrier?

Le mode de calcul du nombre de jours de vacances varie selon que vous êtes employé ou ouvrier. Un employé a droit à deux jours de vacances complets pour un mois de travail complet presté l’année précédente (semaine de six jours).

Pour les ouvriers, le calcul se fait à l’aide d’un tableau que vous trouvez sur le site de l’Office national des vacances annuelles.

Vous travaillez à temps partiel?

Le nombre de jours de vacances est calculé au prorata pour les travailleurs à temps partiel. Si vous disposez d’un contrat de travail en 4/5e temps, vous aurez seize jours de vacances dans le cas où vous avez travaillé toute l’année au cours de l’année précédente.

Plus d'info Vacances annuelles

10/02/2014