9 conseils pour se faire bien voir par ses collègues

La présence de certains collègues dans votre entourage peut s'avérer terrible. Ils se plaignent, sont paresseux et ne parlent que d'eux-mêmes. Il peut arriver que vous tombiez de temps en temps sur une personne avec laquelle vous avez envie de travailler. Souhaitez-vous également être cette personne ? Pour ce faire, lisez attentivement mes conseils ci-dessous…

1. Laissez l'autre personne croire qu'elle est intelligente

Un collègue a une idée. Il s'agit même d'une idée fantastique. Etes-vous la personne qui lui volera son idée ? Pas bien? Si vous osez le faire, votre entourage froncera les sourcils. Si cela devient une habitude, vous serez détesté par l'ensemble de votre département. Ne vous attendez plus à ce que les gens partagent leurs idées en votre compagnie.

Nous vous conseillons de faire exactement le contraire. Donnez l'impression à vos collègues que vos idées sont les leurs. Lorsque cela se produit, vous y travaillez dur. Vous collaborez ensemble pour atteindre un but commun et faites partie d'un groupe de travailleurs unis.

2. Ne soyez pas trop égoïste

Un français dont le nom ne mérite pas d'être connu déclara un jour "Je suis un égoïste. Si je devais écrire sur une chaise, je trouverais encore un moyen d'écrire quelque chose à mon sujet". Les gens détestent travailler avec une personne qui se considère comme le centre de l'univers et qui se prend pour une victime dès qu'un évènement négatif survient. Pour ces personnes, peu importe ce qu'il arrive aux autres. La seul chose qui compte est ce qu'il advient de leur propre petite personne.

Un bon collègue fera en sorte que le quotidien de ses pairs soit plus agréable car ils se sentiront personnellement impliqués dans l'amélioration de la vie des personnes qui les entourent.

3. Recherchez toujours un point lumineux

Vous démarchez un client important mais un travail laborieux vous attend. Vous recrutez un programmeur talentueux mais devrez le rémunérer en conséquence. Les victoires sont rares. Réaliser quelque chose de grand demande du temps et des efforts. Les moments de célébration sont donc peu nombreux.

Soyez conscient que des objectifs conséquents sont atteints en travaillant étape par étape. Chacune d'entre elles est synonyme de victoire. Essayez en permanence d'y déceler un point lumineux. Enfin, veillez à tout prix à partager cet optimisme et cet enthousiasme avec vos collègues.

4. A tout seigneur tout honneur

Il n'y a pas de place pour la politique sur le lieu de travail. N'essayez pas d'entamer des manœuvres pour vous faire bien voir, et encore moins au détriment de vos collègues. Soyez conscient que la gloire partagée est la meilleure des gloires. Ne vous placez pas en permanence sous les projecteurs et donnez à vos collègues la reconnaissance qu'ils méritent. Puisez de la satisfaction dans le reconnaissance publique des autres, cela signifie que tout le monde est gagnant.

5. Réfléchissez avant de parler ou d'agir

Les gens aiment travailler avec des collègues qui réagissent immédiatement à des évènement positifs et qui prennent le temps de réfléchir lors de situations plus délicates. Soyez cette personne et redoublez de prudence en cas de moment critique. Pesez vos mots et mesurez-en le sens. Faites votre possible pour le faire en permanence, sinon le monde risquerait de s'écrouler autour de vous.

6. Ecoutez plus et parlez moins

Interrompre les autres est non seulement désagréable mais donne également l'impression que vous ne vous intéressez absolument pas à ce que vos collègues racontent. Essayez de ne pas rechercher en permanence des moments où vous prendrez la parole lorsque vous conversez avec quelqu'un. Concentrez-vous sur ce que l'on vous raconte et posez des questions si nécessaire. C'est la seule manière pour que vos collègues se sentent respectés.

7. Ne cherchez pas en permanence de la reconnaissance

Certaines personnes ont un besoin continu d'attention et de reconnaissance. Elles veulent être certaines d'être plus intelligentes et plus capables que leurs collègues. Ne soyez pas si peu sûr de vous et ne recherchez pas à tout pris cet assentiment extérieur.

Puisez dans votre estime personnelle et investissez votre énergie dans la promotion et la reconnaissance de vos collègues. C'est ainsi que vous vous ferez d'excellents amis au travail.

8. Ne soyez pas un mêle-tout

Evitez d'alimenter votre environnement de travail en ragots. Un tel a eu une aventure avec une telle, ne vous laissez pas tenter par le partage de potins. Cela créera une mauvaise ambiance et, si vous le faites tout de même, attendez-vous à ce que l'on parle derrière votre dos. Optez pour la sincérité et votre entourage sera sincère avec vous.

9. Ne vous laissez pas guider par votre place dans la hiérarchie

Plus vous êtes haut sur l'échelle, plus vous pensez tout savoir. Vous voulez bien évidemment que tout le monde soit au courant. Pensez-vous qu'une poste à responsabilités est automatiquement perçu comme un signe de sagesse ? Dans ce cas, vous n'êtes pas un collègue sympathique.

Comment devez-vous dès lors vous comporter ? Partagez votre opinion de façon discrète, faites preuve de modestie et soyez curieux de ce que les autres pensent de votre avis.

(eh/jy) 

Plus d'info Collègues , Travail d'équipe

04/07/2017