9 choses à savoir sur votre productivité

On ne peut pas atteindre le même niveau de productivité à chaque instant. Voici néanmoins une série de choses bonnes à savoir et qui pourraient vous aider à être plus efficace...

1. Niez votre messagerie

Récemment, on a appris que le travailleur belge reçoit en moyenne 8.000 mails par an. Ce fabuleux moyen de communication devient ainsi une source de perte de temps. Consultez votre messagerie à des moments précis, deux ou trois fois par jour, de manière à ne pas vous laisser déconcentrer par elle.

2. La procrastination : une épée de Damocles !

N’attendez pas toujours le dernier moment. Accordez des priorités à vos tâches. Pensez à fixer vos propres délais en les situant largement avant les délais imposés.

3. L’effet des miroirs et des caméras

Quand on a le sentiment que quelqu’un nous observe, nous avons tendance à davantage nous appliquer.

4. Soyez ami avec votre chef

Une enquête internationale menée par Gallup a montré que la qualité de votre relation avec votre supérieur a une grande influence sur votre productivité. Les employés satisfait de leur chef travaillent mieux et restent plus longtemps loyal à leur employeur.

5. La technologie au service de la productivité

D’après une étude internationale menée par Kelly Services, 84% des salariés estime que la technologie a un impact positif sur leurs performances. Selon eux, elle permet une organisation souple du travail et améliore l’équilibre entre travail et vie privée.

6. Une chose à la fois

Passez sans arrêt d’une mission à l’autre est néfaste pour la concentration. Consacrez-vous à une seule tâche à la fois, que vous terminez dans un délai raisonnable, avant de vous occuper du reste.

7. Le sport

Une enquête réalisée par NationaleVacaturebank.nl nous rappelle ceci : une bonne condition physique est directement liée à une meilleure productivité. Conclusion : bougez !

8. A la maison, notre créativité augmente

L’enquêteur américain Glenn Dutcher a découvert que nous exécutons de manière plus efficace les tâches ennuyeuses et répétitives quand nous les faisons au bureau. A l’inverse, pour réaliser des tâches qui demandent une certaine créativité, nous sommes plus productifs quand nous travaillons à domicile.

9. Coupez votre smartphone de temps à autre

La flexibilité offerte par les technologies (point 5) ne peut pas être un prétexte pour être disponible pour le boulot 24h/24. Pour être un travailleur productif, il est important de prendre du vrai temps libre. N’oubliez donc pas de vous déconnecter quelquefois !

(nm/sdb) 

Plus d'info Développement personnel

24/07/2012