9 choses à faire pendant le week-end

Vous ne savez parfois plus où donner de la tête pendant votre semaine de travail ? Travailler, s'occuper des enfants, faire les courses, prendre du temps pour voir ses amis et pratiquer ses passions,… Tout cela peut rapidement entraîner un raz de marée. Rassurez-vous, il y a moyen d'y remédier en planifiant votre semaine de travail pendant le week-end.

9 conseils pour assurer une semaine de travail paisible et organisée 

1. Commencez la semaine avec un lit tout propre

Même si vous n'avez pas le temps de faire votre lit tous les jours de la semaine, prenez le temps de le faire le dimanche soir et changez vos draps chaque semaine. Il n'y a pas que le fait de dormir dans un lit propre qui est important, cela joue aussi un rôle d'un point de vue psychologique. Le fait de laver vos draps vous permettra d'effacer les tracas de la semaine écoulée et d'en entamer une nouvelle la tête pleine de bonnes dispositions.

2. Préparez vos repas à l'avance

Il n'y a rien de plus embêtant que de rentrer à la maison après une longue journée de travail et de devoir directement se mettre à cuisiner. Vous avez généralement plus de temps lui week-end. Dans la mesure du possible, essayez de préparer vos repas à l'avance (ou du moins ceux du lundi et du mardi). Optez pour des produits qui restent frais un certain temps ou que vous pouvez surgeler (pâtes, poulet grillé, soupe,…).

3. Videz les poubelles

Le simple fait de vider les poubelles a un effet psychologique : vous jetez littéralement les détritus de la semaine écoulée. Force est de constater que sortir une poubelle ne vous prendra que deux minutes, mais vous y gagnerez car ne devrez plus y penser pendant la semaine.

4. Faites vos machines le week-end et prévoyez les tenues que vous allez porter la semaine

Soyons honnête, faire tourner une lessive n'est pas la tâche la plus difficile qu'il soit. Essayez tout de même de vous en occuper pendant le week-end, cela vous évitera de devoir vous en occuper pendant votre semaine déjà suffisamment chargée. Pensez également à ce que vous allez porter pendant la semaine. Accrochez vos vêtements ensemble, vous n'aurez plus qu'à les sortir du placard. Prévoyez aussi les chaussures, les accessoires ou l'une ou l'autre tenue supplémentaire en cas d'imprévu. Vous économiserez un temps fou et éviterez du stress inutile.

5. Parcourez votre agenda et faites un to-do list

Vous serez bien plus en paix avec vous-même si vous avez une vue claire de votre agenda, celui-ci contiendra vos obligations et rendez-vous privés et professionnels. Placez de préférence votre agenda à un endroit visible. Les membres de votre famille pourront ainsi le consulter et sauront quel est votre emploi du temps. Le dimanche soir, pour vous vider complètement l'esprit, prenez le temps de faire une to-do list pour la semaine à venir. Vous serez certain de ne rien oublier, pourrez logiquement planifier vos rendez-vous et vous réveillerez l'esprit allégé le lundi matin.

6. Préparez votre tenue de sport

En plus de vos tenues de travail, vos vêtements pour aller faire du sport ou pratiquer vos passions seront préparés à l'avance pendant le week-end. Training, survêtement, serviette, bouteille d'eau, le tout dans votre sac de sport. Vous n'aurez plus qu'à l'embarquer dans votre voiture quand vous partirez travailler. De plus, vous ne pourrez plus invoquer tel ou tel prétexte pour ne pas faire de sport. Si vous en faites plusieurs soirs par semaine, prévoyez différentes tenues.

7. Assurez-vous que votre domicile soit propre et bien rangé

Vous ne devez pas passer la moitié de votre week-end à tout nettoyer de fond en comble, mais un coup de chiffon par-ci par-là donnera un bien plus bel aspect à votre maison. Vous vous réveillerez de meilleure humeur le lundi matin si votre maison est bien rangée.

8. Un réfrigérateur rempli pour moins de stress

En plus de préparer vos repas à l'avance, assurez-vous de commencer la semaine avec un réfrigérateur rempli. Il vous est déjà surement arrivé de vous dire que vous feriez vos courses après le travail et que le supermarché était finalement fermé. S'en suivait souvent une commande de plats à emporter, ce qui n'est pas la solution la plus saine. Même si vous avez fini de travailler à temps, il n'est pas agréable de se presser pour aller faire des courses d'alimentation le soir. Prenez le temps de les faire le week-end.

9. Pensez à des petites choses

Nourrir votre animal de compagnie, remplir le cartable de vos enfants, mettre la clé sous le paillasson pour l'aide-ménagère,… La pression du réveil le matin peut facilement vous faire oublier quelque chose. Préparez par exemple votre clé sur la table, placez les écuelles de vos animaux près de la porte, ces petits détails vous éviteront des moments de panique pendant votre journée de travail.


Il est évident que vous serez beaucoup moins stressé en étant organisé. Préparez le plus d'éléments possibles à l'avance et planifiez méticuleusement votre agenda. Vous prendrez facilement et rapidement le pli, ce qui vous donnera une certaine marge de manœuvre au cours de la semaine.


(eh/jy) – Source : blairblogs.com 

Plus d'info Stress , Détente , Equilibre vie privée/professionnelle

19/01/2018