9 bonnes raisons de changer d’emploi vite fait

L’insatisfaction au travail peut avoir différentes raisons. Votre emploi ne vous pose plus assez de défis, votre apport personnel n’est pas apprécié, vous vous ne vous sentez pas en harmonie avec la culture d’entreprise. Mais à partir de quand vaut-il mieux chercher ailleurs ?

24 février 2014

Partager

Vous traîner littéralement jusqu’au bureau tous les matins, ce n’est pas tenable. Votre santé en pâtit, vous êtes tendu, irascible et votre environnement proche en subit aussi hélas les conséquences. Les 9 signaux suivants vous indiquent qu’il est temps de trouver autre chose.

1. Votre chef est un emmerdeur de première

Votre supérieur ennuie et terrorise tout le monde au bureau : intimidation sexuelle, blagues orientées vers certains, propos racistes, sexistes ou autres remarques désobligeantes. Si votre chef injurie ses collaborateurs ou les humilie en public, et que ce comportement reste impuni, alors il est vraiment temps d’aller en faire part à votre supérieur ou au service du personnel. Ils ne voient aucun problème à son comportement ? Il vous reste à voir si vous voulez continuer à travailler dans un environnement où de telles choses sont tolérées.

2. D’autres s’en vont toujours avec les honneurs

Ce n’est pas impossible que votre chef ou vos collègues s’encourent avec vos succès. Non seulement, c’est frustrant mais cela peut aussi vous coûter une promotion ou une augmentation. Veillez à ce que cela n’arrive qu’une fois, faites tout pour que cela ne se reproduise plus dans l’avenir. Proégez votre travail et vos idées et démontrez lorsque quelqu’un d’autre s’approprie votre projet et que cela s’avère un vrai succès.

3. Vous abattez le travail de trois sans la moindre reconnaissance

Hélas, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Crise économique oblige, les collaborateurs qui quittent ne sont pas souvent remplacés. Conséquence ? Le travail est à répartir entre moins de personnes. Moment idéal pour vous prouver, mais si vous n’obtenez pas la moindre récompense ni aucune reconnaissance, à vous de décider si il est acceptable de ne jamais être valorisé.

4. Collègues indisciplinés

Si les travailleurs n’estiment pas nécessaire de suivre les règles et sont rebelles de manière générale, voir têtus et arrogants, c’est que peut-être la culture de travail actuelle n’est pas performante ? Si chacun fait comme bon lui semble sans penser aux impacts négatifs, c’est que quelque chose ne tourne pas rond.

5. Les fausses accusations deviennent la norme

Les cancans et les accusations injustifiées sont une vraie poisse. Cela devient une habitude ? Il est grand temps de bouger si vous avez le sentiment que vous êtes contraint à travailler tous les jours avec des idiots.

6. Votre patron est inefficace ou absent

‘Quand le chat est parti, les souris dansent.’ Et c’est certainement le cas au bureau. Vos collègues trépignent jusqu’à ce que votre boss parte en congé, afin qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent ? Ce n’est pas bon signe

7. Les mauvais collaborateurs ne sont pas licenciés

Les évaluations sont arbitraires au bureau ? Ceux qui ne livrent pas bien ne sont pas licenciés, tandis que les meilleurs sont mis à la porte. Il se peut que votre supérieur se sente menacé par des collaborateurs qui prestent mieux que lui. Méfiance !

8. Manque de formation

Les nouveaux programmes de formation ne sont pas maintenus. L’innovation n’est pas stimulée et tout doit rester en l’état. Hélas, ce n’est pas ainsi que vous pourrez continuer à vous développer dans votre fonction actuelle.

9. Vous ne savez jamais ce que l’on attend de vous

Les compétences de communication sont très importantes mais vos supérieurs ne réussissent pas à vous expliquer leurs attentes. Si votre chef ne vous dit pas ce que vous devez atteindre comme objectifs, vos priorités ne seront jamais très claires. Ce n’est pas ainsi que vous pourrez faire de votre mieux.

Sources : Businessinsider.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.