8 mauvaises habitudes qui ruineront votre carrière

Vous vous demandez pourquoi votre carrière n’avance pas ? Pourquoi vous passez toujours à côté des promotions et des augmentations ? C’est peut-être parce que vous vous trouvez dans l’un des 8 cas suivants :

1. Ne pas mettre son travail en valeur

Votre travail est peut-être excellent, mais si personne n’est au courant, il n’aura aucun effet sur votre réputation, votre salaire voire même votre carrière. Assurez-vous que votre manager soit toujours tenu informé de vos actions, en particulier de celles qui ne rentrent pas dans vos tâches habituelles.

2. Etre sur la défensive

Se montrer hostile lorsque quelqu’un critique son travail signifie parfois mettre en péril sa carrière. Ces critiques sont le plus souvent constructives et vous offrent la chance de vous améliorer. De nombreuses personnes préfèrent tout simplement abandonner avec les collègues qui sont trop sur la défensive. Evitez-donc que les autres s’écartent de vous.

3. Prendre des décisions irréfléchies

Les décisions impulsives doivent disparaître de votre profil. Par exemple, si la dernière réunion avec votre chef vous a excédé, ne vous ruez pas sur la première offre d’emploi venue. Ce type d’attitude non contrôlée peut avoir un impact négatif sur votre quotidien professionnel… et donc personnel.

4. Manquer de confiance en soi

Vous pensez que ne pas faire de vagues vous mènera à la réussite ? Ce manque d’affirmation risque pourtant davantage de vous desservir. Si vous trouvez qu’une décision est contestable, qu’un projet est voué à l’échec ou que vous méritez une augmentation, n’hésitez pas à le faire savoir. Les bons managers apprécieront.

Il faut bien entendu trouver le juste milieu entre manque et excès de confiance… Mais c’est une des clés du succès.

5. Etre trop négatif

Si vous vous plaignez constamment de la politique de votre entreprise, de ses nouveaux projets, de la lenteur de l’IT à résoudre les problèmes…vous contribuez à créer une mauvaise ambiance de travail autour de vous. Ne passez pas pour le rabat-joie de service !

6. Mentir

La découverte de votre mensonge, peu importe son poids, entachera votre crédibilité. Vous aurez beau être honnête durant les années suivantes, vous serez toujours perçu comme un collègue en qui on ne peut pas avoir confiance. Vous pouvez ainsi faire une croix sur votre réputation professionnelle.

7. Le manque d’organisation

Qu’il s’agisse d’une simple lettre à envoyer ou de la préparation d’une grosse réunion, les gens accordent de l’importance au fait que vous respectiez vos engagements. Si vous faites les choses en temps et en heure, ils sauront qu’ils peuvent vous faire confiance. Dans le cas contraire, ils ne feront rien pour faire progresser votre carrière.

8. Refuser les nouvelles technologies

Vous pensez que votre maîtrise des techniques actuelles vous autorise à négliger les dernières innovations ? Vos méthodes risquent de se retrouver rapidement archaïques et vos compétences complètement dépassées sur le marché de l’emploi. Un bon pari, vraiment ?

(jt)

Plus d'info Carrière

23/10/2012