8 manières de guider vos enfants vers la réussite

Nous voulons tous que nos enfants réussissent dans la vie. En tant que parents, comment les stimuler et les mener vers le chemin du succès ?

Qui n'a jamais rêvé d'avoir des enfants passionnés, courageux, authentiques et parvenant à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés ? En tant que parents, nous pouvons leur transmettre nos compétences afin qu'il puissent tracer leur route dans un monde de plus en plus compétitif.


Cela vous paraît une responsabilité lourde de taille. Mais être parent n'en est-elle pas déjà une ? Comment parvenir à stimuler ses enfants pour qu'ils aillent encore un peu plus loin ? La différence réside dans des petits éléments de la vie de tous les jours.


Concentrez-vous sur ces 8 manières d'agir et partez à la quête du succès en compagnie de vos enfants.

1. Rendez vos enfants émotionnellement intelligents

Les enfants développent leur intelligence émotionnelle (ou quotient émotionnel, QE) en observant leurs parents. Ils analysent votre comportement et en absorbent les informations comme une éponge. Dès que vous dégagerez des émotions fortes, ils les capteront directement. Le quotient émotionnel est très important. 90% des haut dirigeants sont dotés d'un QE élevé. Un enfant ayant une telle qualité aura un net avantages sur les autres à l'âge adulte.

2. Ne vous basez pas uniquement sur les résultats

Les parents ont vite tendance à faire attention aux résultats car ils croient que leurs enfants s'investissent pour atteindre quelque chose. En réalité, cela crée plutôt des problèmes au niveau des enfants. Ils croient que le succès individuel est la clé du succès. C'est faux car, pour obtenir quelque chose, vous avez toujours besoin des autres. Les personnes qui réussissent s'entourent d'une bonne équipe parce qu'elles savent très bien qu'il est impossible de tout faire tout seul.

3. Ne couvrez pas vos enfants d'éloges

Si vous les mettez en permanence en avant, l'estime qu'ils auront d'eux-mêmes sera beaucoup trop élevée. Les enfants ont tout de même besoin d'avoir confiance en eux. Montrez leur que vous êtes fier de leurs efforts et de leurs passions tout en évitant d'exagérer.

4. Laissez-les prendre des risques

Le succès dans la vie et au travail n'arrive pas sans une certaine prise de risques. Si les parents surprotègent leurs enfants, ils ne leur permettent pas de prendre des risques et d'apprendre de leurs erreurs. Les enfants trop couvés ont du mal à accepter les échecs, soutenez-les si leur entreprise ne se développe pas comme prévu mais évitez d'en faire de trop.

5. Dites non

Si votre enfant reçoit toujours ce qu'il veut, vous limitez son développement. Votre progéniture doit apprendre à travailler dur pour les causes qu'elle juge importantes. La patience paie et n'hésitez-pas à dire non. Certes, ils seront déçus mais cela portera ses fruits à l'avenir.

6. Laissez-les résoudre leurs propres problèmes

Si vous résolvez toujours les problèmes à leur place, ils n'apprendront jamais à voler de leurs propres ailes. S'il y a toujours quelqu'un qui vient à leur rescousse, ils s'attendront à la même chose quand ils auront grandi. Les personnes à succès prennent des mesures et, surtout, elles prennent leurs responsabilités.

7. Faites ce que vous dites

Les vrais leaders sont transparents et n'incarnent pas toujours la perfection. Ils méritent d'être respectés car ils font ce qu'ils disent et disent ce qu'ils font. Si vous honnête et authentique, vos enfants le seront également.

8. Montrez que vous êtes un être humain

Même si vos enfants sont parfois colériques, grossiers ou irresponsables, vous restez toujours leur héros et modèle auquel ils voudront ressembler dans le futur. Peut-être vous arrivera-t-il de préférer cacher votre passé de peur que vous enfants répètent vos erreurs. L'inverse peut également être vrai : si vous ne montrez pas que vous êtes un minimum vulnérable, vos enfants se sentiront coupables dès qu'ils commettront un faux-pas. Ils penseront qu'ils sont les seuls à avoir connu l'échec. S'ils font des erreurs, ils se sentiront mieux par la suite et pourront en tirer les leçons nécessaires.


(eh/jy) – Source : Forbes 

Plus d'info Stress , Détente , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

06/10/2017