8 employés sur 10 sont satisfaits de leur salaire

Nous nous plaignons souvent de notre salaire mais restons dans l'ensemble relativement satisfaits de notre package salarial. Qu'en est-il exactement ?

5 janvier 2016

Partager

80% des travailleurs belges seraient satisfaits de leurs conditions salariales actuelles. Sachant que bon nombre d'entre eux exercent un second emploi, il s'agit d'un pourcentage élevé. Telles sont les observations d'une enquête menée par le bureau d'études Robert Half.

Variations

Cette satisfaction varie de génération en génération et d'une région à l'autre. Ce sont surtout les baby-boomers qui seraient les plus concernés : 88% d'entre eux sont satisfaits de leur rémunération tandis que 87% sont contents des avantages extralégaux qui leurs sont octroyés. Ces chiffres sont 10% inférieurs au sein des générations X et Y.


Les enquêteurs de Robert Half furent également en mesure d'établir une différence entre la Flandre (86%), la Wallonie (82%) et Bruxelles (81%) quant à la satisfaction relative aux salaires.


Enfin, les travailleurs wallons semblent les moins satisfaits de leurs avantages extralégaux (seuls 69% sont satisfaits), contrairement à la Flandre (83%) et à Bruxelles (81%).

Avantages extralégaux

"De nos jours, il est inimaginable de supprimer les avantages extralégaux du package salarial. Les employés sont de plus en plus conscients de la valeur réelle nette que présentent de tels avantages", explique Frédérique Bruggeman. Celle-ci souligne que des recherches précédentes ont montré que de tels avantages amélioraient l'équilibre entre le travail et la vie privée. Le télétravail et les horaires flexibles sont de plus en plus populaires parmi les employés. "Si la fonction le permet, les entreprises jouent de plus en plus sur cette tendance car elles trouvent qu'il s'agit d'une alternative intéressante aux augmentations salariales."


Tout n'est pourtant pas rose. Même si les Belges sont globalement satisfaits, il y a toujours l'un ou l'autre facteur qui vient ternir leur contentement. Peu de travailleurs (57%) sont par exemple contents du système de bonus ou des primes qui leurs sont accordées.


Frédérique Bruggeman espère que les entreprises en tiendront compte. "Les employés sont un facteur clé du succès d'une entreprise. Il est crucial de les garder et d'éviter qu'ils aillent voir ailleurs. Les employés satisfaits sont non seulement plus productifs mais également plus motivés. Par conséquent, ils travailleront plus longtemps pour leur entreprise."


Enfin, elle ajoute qu'un travailleur heureux est bon pour l'image de l'entreprise et que cela aura un effet positif sur la rétention du personnel.


Et vous, êtes-vous satisfait de votre package salarial actuel ?


(eh/jy) – Source : Robert Half 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.