8 conseils ultimes pour une meilleure concentration

Des recherches récentes de l'Université de Californie montrent que nous sommes confrontés à environ 34 Go d'informations par jour. C'est deux fois plus qu'il y a 30 ans et ces stimuli nous touchent plus de deux fois plus souvent. Comment rester concentré face à ce tsunami de données ? Voici 8 conseils pour y parvenir.

8 janvier 2018

Partager

1. Le multitasking n'existe pas

Désolé mesdames, il est impossible d'effectuer plusieurs tâches simultanément tout en restant productif. Même si vous semblez écouter votre interlocuteur pendant que vous écrivez un message, votre cerveau change constamment d'activité. En plus de rendre les erreurs plus fréquentes (pensez aux accidents de voiture causés par l'utilisation du téléphone), vous vous souviendrez moins des tâches que vous avez effectuées. Votre cerveau se fatiguera très rapidement. L’idéal est de prendre une courte pause après chaque tâche et de garder vos activités bien séparées les unes des autres.

2. Maman avait-elle raison ?

Un environnement de travail organisé et bien ordonné évite les sources de distraction inutiles. Cela permet de travailler sur une tâche sans penser à autre chose chaque fois que votre regard se perd. Après tout, votre maman avait peut-être raison quand elle vous harcelait pour qu’une pièce soit bien rangée.

3. Le son du silence

Le silence absolu n'est pas nécessairement la musique de fond idéale pour tout le monde. Il arrive que le hard rock aide certaines personnes à rester concentrées pendant des heures. Analysez comment vous réagissez à différents styles de musiques et quels sont les lieux de travail que vous appréciez le plus. Si vous constatez qu’écouter de la musique vous distrait, éliminez-là de votre environnement. Bannissez les sonneries de votre téléphone, des notifications sur les réseaux sociaux et des e-mails que vous recevez. Il faut en moyenne 15 minutes pour se reconcentrer complètement. Être distrait toutes les 3 minutes par un jingle vous assurera de ne jamais être complètement concentré.

4. Un esprit sain dans un corps sain

Votre cerveau a besoin de vitamines pour fonctionner. Mangez sainement et sortez régulièrement afin de prendre un bon bol d’air et de lumière. Les graisses contenues dans les aliments tels le poisson, les noix et les avocats fournissent le carburant nécessaire au fonctionnement de votre cerveau. Le sport ne fait pas que détendre l’organisme, il fournit également plus de dopamine dans le sang. Vous serez plus heureux mais aussi plus motivé et votre durée d'attention augmentera considérablement.

5. Lève-tôt ou oiseau de nuit ?

Essayez de bien dormir et optez pour des horaires de travail raisonnables. Évitez les contacts avec des objets émettant une lumière bleue (téléviseurs, ordinateurs et téléphones portables) avant de vous endormir. Ces objets font croire à votre cerveau qu’il fait jour et vous aurez l’impression de vous sentir moins fatigué que vous ne l’êtes réellement. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos appareils, installez un programme tel f.lux sur votre ordinateur. Ce type de logiciel réduit la quantité de lumière bleue émise en fonction du moment de la journée. La plupart des gens travaillent mieux en fin de matinée. De 12h00 à environ 16h00, la capacité de concentration diminue à nouveau. Tout cela dépend bien évidemment de votre emploi du temps.

6. Organisation

En ne sachant pas si vous devez écrire un texte d'une ou cinq pages, vous serez déjà distrait après avoir rédigé trois lignes. Déterminez bien à l'avance le 'quoi', le 'pourquoi', le 'pour qui' et le 'quand' de votre mission. Cela vous fera économiser un temps précieux.

Divisez également les grandes tâches en petites parties. Suivre un chemin pré-tracé demandera moins de concentration que de partir de zéro.

7. Fixer une deadline

Les deadlines forceront votre cerveau à rester concentré. Des délais serrés vous permettront d'atteindre votre objectif sans vous attarder sur trop de détails.

8. La règle des 'plus cinq'

Malgré ces conseils, vous avez encore l’impression que votre capacité de concentration est égale à celle d'un poisson rouge ? Appliquez dès lors la règle des 'plus cinq' ! Celle-ci vous met au défi de réessayer pendant 5 minutes, de lire 5 pages de plus ou de faire 5 exercices supplémentaires.

Bravo, vous êtes resté concentré pendant la lecture de cet article. Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite !

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.