8 conseils pour un lieu de travail respectueux de l'environnement

Il ne faut plus vous l’expliquer : l'environnement est soumis à de fortes pressions et nous devons en tenir compte le plus possible. Même dans la conception de votre bureau, il est possible de faire plaisir à Dame Nature. Les 8 conseils ci-dessous vous mettront sur la bonne voie.

9 octobre 2017

Partager

1. L'électricité est-elle toujours indispensable ?

Les appareils électriques font légion sur bon nombre de lieux de travail. Assurez-vous de les éteindre à la fin de vos journées de travail et veillez à ne les allumer qu’en cas de besoin. Assurez-vous que les ordinateurs soient programmés en mode 'économie d'énergie' et choisissez un niveau de luminosité approprié. Les lampes qui économisent de l’énergie sont à privilégier !

2. Réduire, réutiliser, recycler

Le recyclage et le tri signifient plus que le simple fait de jeter votre bouteille vide dans la bonne poubelle. Pensez littéralement à tout le processus qui suit après avoir jeté vos déchets. Remplacez les gobelets en plastique avec de vrais verres, ne jetez vos papiers que s’ils sont complètement remplis,... Ces petits gestes quotidiens aideront la planète !

3. Acheter consciemment

Cela vous coûtera parfois un peu plus d’argent mais cela en vaut la peine. Le papier recyclé et les cartouches d'encre rechargeables sont déjà bien ancrés dans notre quotidien. Saviez-vous également qu'il existe des clés USB et des marqueurs écologiques ?

4. Eradiquer les embouteillages

En plus du chocolat et des frites, les embouteillages sont une autre spécialité typiquement belge. Le dommage économique est énorme, mais vous préférez ne pas payer la facture environnementale. "Si vous voulez changer le monde, commencez par vous-même" n’est peut-être pas si cliché. Si vous voulez obtenir des résultats, vous devez également chercher comment vous pouvez contribuer à la diminution des embouteillages et des émissions de CO2. Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir aller travailler en vélo mais il existe des alternatives. En plus des transports publics, le covoiturage peut être intéressant. Pourquoi ne pas vous y mettre avec un collègue voisin ?

La technologie moderne peut également jouer un rôle non négligeable. Travailler depuis la maison devient de plus en plus courant et cela profite également à l'environnement.

5. Supprimer le papier

Essayez d'évoluer avec vos collègues vers un environnement de travail sans papier. En gardant tous vos documents numériques, vous éviterez beaucoup de déchets. Vous trouverez tous vos dossiers bien plus facilement sur votre ordinateur et, en un rien de temps, vous aurez sauvé un arbre de la guillotine.

6. Trop chaud

En portant des vêtements suffisamment chauds en hiver, vous utiliserez moins le chauffage. L'inverse s'applique également en été. Vous autorise-t-on à travailler en short ? Les vêtements d'été légers diminueront la consommation d’air conditionné.

7. Les cadeaux sont-ils respectueux de l'environnement ?

Une bonne relation avec les collègues, les clients et même les concurrents peut avoir de nombreux avantages. Offrir de temps en temps un cadeau permet toujours de marquer des points. Il existe des sites Web où vous pouvez trouver des cadeaux commerciaux respectueux de l'environnement. Si vous souhaitez offrir des bonbons ou des boissons alcoolisées, vous pouvez apporter une contribution supplémentaire à notre planète et à ses habitants. Il existe déjà une large gamme de produits équitables dans différents supermarchés.

8. Un bureau est-il un bureau ?

Oui, mais il y a des différences ! Lorsque vous avez votre mot à dire dans le choix du mobilier, essayez de prendre en compte les matières premières. Tous les matériaux sont-ils recyclables par la suite ? Ces matières premières sont-elles extraites de manière durable ? Un beau bureau est primordial mais une belle forêt amazonienne l’est tout autant, n'est-ce pas ?

Envie de passer à l’action ? Relisez les conseils ci-dessus et regardez avec vos collègues ceux qui vous concernent le plus. Cela favorisera la durabilité de votre entreprise et celle-ci ne sera plus confrontée à des discussions de marketing vides de sens.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.