8 conseils pour mieux planifier

Comment pouvez-vous encore mieux planifier votre emploi du temps ? Les 8 conseils ci-dessous vous seront d'une grande utilité…

16 mars 2015

Partager

  • 1. A partir du moment où une tâche dure plus de 20 minutes, celle-ci doit figurer dans votre agenda. Une "to do" durant trois quarts d'heure aura des effets considérables sur le déroulement de votre journée. Si celle-ci n'est pas votre activité préférée, elle aura d'autant plus tendance à se perdre dans le bas de votre liste de tâches.

  • 2. Prévoyez 15 minutes de votre vendredi après-midi pour passer en revue votre planning de la semaine suivante. Vous constaterez par la suite que vous démarrerez le semaine en sifflotant et de manière bien plus reposée car vous y serez mieux préparé mentalement.

  • 3. A la fin de chaque journée de travail, prenez deux minutes pour parcourir votre planning du lendemain. Est-il réaliste ou doit-il subir quelques ajustements ?

  • 4. Travaillez par "blocs de tâches", vous aurez bien plus facile à les terminer. Des tâches effectuées sans aucun lien entre elles risquent de vous faire perdre un temps précieux.

  • 5. Ne planifiez jamais de rendez-vous si vous n'avez pas votre agenda à portée de main.

  • 6. Faites toujours savoir à vos collègues à quel moment ils peuvent s'attendre à ce que vous leurs répondiez, de manière à éviter les harceleurs.

  • 7. Classez vos e-mails et prévoyez une période de temps spécifique pour y répondre.

  • 8. Calculez combien de temps vous avez besoin pour traiter de plus gros projets et agissez directement en fonction de la deadline qui vous est donnée. Bloquez à l'avance des moments spécifiques dans votre agenda.

(EH) (TC) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.