8 conseils pour être promu

Si vous souhaitez grimper dans la hiérarchie en interne, vous devez vous y prendre bien à l'avance. Il ne suffit pas d'envoyer votre CV si vous voyez qu'une offre est publiée sur l'intranet…

"Dans le monde des affaires, les chemins menant au développement d'une carrière sont souvent imprévisibles", déclare Frederique Brugeman, Directrice Générale du bureau de recrutement spécialisé Robert Half Belux. "Ce qui fonctionne pour quelqu'un n'aura pas le même effet pour une autre personne. Le hasard et la chance sont incontrôlables. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter vos chances d'être promu ou d'exercer une nouvelle fonction plus intéressante."


Sur base de sa longue expérience de travail, elle nous fait part de 8 conseils pour gravir les échelons au sein de votre entreprise.

1. Réseauter avec n'importe qui sur votre lieu de travail

Cela peut sembler un peu cliché mais, dans le monde des affaires, il n'est pas toujours question de ce que vous savez mais plutôt de qui vous connaissez. Pour le développement de votre carrière, vous aurez intérêt à tisservun maximum de liens sur votre lieu de travail. Ces contacts vous seront utiles lorsque vous devrez bénéficier de recommandations en vue de nouvelles opportunités.

2. Faites plus que ce qui vous est demandé

Les bons managers recherchent toujours des personnes étant prêtes à faire plus que ce qui leur est demandé. Vous ne devez pas avoir peur d'accepter de nouveaux projets et d'effectuer des tâches supplémentaires. Cela vous permettra de vous démarquer des autres.

3. Tenez les gens au courant de ce que vous accomplissez

Essayez de lister tout ce que vous avez réalisé dans le cadre de l'exercice de votre fonction et mettez ce document à jour dès que possible. Si une candidature en interne survient, vous aurez votre liste à portée de main et pourrez justifier ce en quoi vous êtes le candidat approprié.

4. Développez vos compétences

Un signe évident que vous êtes fait pour une fonction est votre volonté de développer de nouvelles compétences sur votre lieu de travail. Vous ferez preuve d'engagement et montrerez que vous êtes volontaire et souhaitez progresser.

5. Parlez suffisamment fort

Il ne suffit pas d'avoir réussi un projet ou d'être en mesure de citer les tâches que fous effectuez. Les gens doivent se souvenir de vous. Par conséquent, assurez-vous d'être sympathique, d'avoir confiance en vous et de parler suffisamment fort (sans pour autant exagérer).

6. Complimentez les autres

Si un collègue ou une équipe a travaillé dur sur un projet, faites en sorte de le complimenter lorsqu'un manager se trouve dans les parages. Cela améliorera la façon dont vous serez perçu au travail.

7. Approfondissez vos connaissances

Si vous voulez atteindre les sommets dans un secteur spécifique, vous devrez approfondir vos connaissances en rentrant chez vous le soir. Publier des articles, relever des problématiques intéressantes,… Vos efforts seront récompensés. Parlez avec votre patron, vos collègues et montrez que vous maîtrisez la discipline en question.

8. Trouvez un mentor

Vous avez des doutes sur les étapes à mettre en place pour aller de l'avant ? N'hésitez pas à approcher une personne et à la considérer comme votre mentor. Les conseils et l'encadrement dont vous bénéficierez vous seront non seulement utiles, mais cela permettra à votre employeur d'avoir une idée de vos plans à long terme.


(eh/jy) 

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16/01/2018