8 avantages et inconvénients du sport avant et après le travail

Vous vous réveillez une heure plus tôt le matin pour aller courir ? Ou vous allez plutôt faire des longueurs à la piscine après le boulot ? Faire du sport avant ou après le travail a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

17 décembre 2018

Partager

Nous les connaissons tous : ces lève-tôt qui ont déjà fait une heure de jogging avant d’arriver au bureau. Ils commencent leur journée en chantonnant et vantent sans cesse les mérites d’une telle séance de sport matinale.

Mais tout le monde ne se réveille pas avec la même facilité. Et il n’y a rien de mal à cela. En effet, faire du sport le soir, en dehors des heures de travail, présente autant d'avantages et d'inconvénients qu'une session d’exercices au petit matin.

Les avantages du sport le matin

1. Vous avez plus d'énergie. Si votre travail est stressant, tant physiquement que mentalement, vous n'aurez probablement pas envie d'aller à la salle de sport le soir. Si vous faites un jogging ou de la natation le matin, vous n’aurez pas encore épuisé votre niveau d'énergie et profiterez deux fois plus de votre séance intensive.

2. Voulez-vous perdre quelques kilos ? Le mieux est de faire du sport avant d’aller au bureau car c’est le matin que vous brûlerez le plus de graisses. Le corps attaque toujours les sucres en premier lieu, puis seulement les graisses. Vu que l'être humain ingurgite généralement peu de sucre le matin, son corps peut immédiatement s'attaquer à la graisse lors d'une séance d'entraînement matinale.

3. Vous bénéficiez d’un coup de boost psychologique. Le matin, le sport purifie l'esprit et vous procure une énergie positive pour que vous puissiez performer tout au long de la journée.

L'inconvénient du sport le matin

4. Vous êtes plus susceptible de vous blesser. La nuit, les disques vertébraux se gonflent d'eau, ce qui les rend plus légers et plus souples. La chance d'une hernie est donc plus grande ! Surtout lorsque vous faites des exercices qui sont éprouvants pour le dos, tels que des squats ou du rameur. Un bon échauffement est donc indispensable. Il faut environ une heure aux disques intervertébraux pour se remettre d’une nuit de sommeil. En conclusion, mieux vaut vous lever bien tôt.

avondtraining

Les avantages du sport le soir

5. Vous êtes mieux préparé pour un entraînement intensif si vous ne commencez pas votre entraînement trop tard. Votre système nerveux est toujours actif et vous avez plus d’éléments nutritifs dans votre organisme que le matin. Cela garantit que vous pourrez faire de l'exercice plus longtemps et plus intensément que le matin. Vous brûlerez également plus de calories pendant et après votre séance.

6. Ces sessions plus longues et plus intensives présentent également des avantages physiques et sociaux. Vous êtes moins pressé et pouvez donc vous échauffer correctement et bénéficier d'un peu plus de temps de récupération après vos efforts. De plus, vous pouvez discuter avec les autres coureurs ou les nageurs du soir que vous rencontrez sur votre chemin.

7. Aimez-vous les efforts intenses et explosifs ? Faites-les le soir. Après une bonne nuit de sommeil, votre corps met un peu de temps avant de tourner à plein régime. Le soir, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapides.

L'inconvénient du sport le soir

8. Cela peut perturber votre sommeil. Pendant l’effort, vous produisez du cortisol, une substance qui augmente la tension artérielle et la vigilance. Cela peut avoir un effet négatif sur votre sommeil. Si vous faites du sport le soir, votre niveau de cortisol augmente et c'est exactement à ce moment-là qu'il devrait baisser. Si vous dormez mal, faire du sport le soir n'est pas une tellement bonne idée.

(eh/ll) – Source : Levo

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.