8 astuces pour les mamans (et les papas) qui travaillent

Jongler entre le travail et la vie privée n'est pas toujours facile avec des enfants à la maison. Cela ne veut pas dire que, en tant que mère, vos ambitions doivent finir à la poubelle !

11 septembre 2018

Partager

Des relations saines avec votre partenaire et votre employeur sont bien évidemment la clé d'un bon équilibre entre votre carrière et votre famille. Il y a également beaucoup de petites choses qui peuvent faire la différence. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.

1. Evitez le stress matinal

Il n'y a rien de plus agaçant que de commencer sa journée en étant stressé. Planifiez le plus de choses possible la veille afin que votre réveil se passe en douceur :

  • Préparez les vêtements de vos enfants pour le lendemain
  • Mettez toutes les affaires nécessaires dans leurs cartables et placez-les près de la porte d'entrée
  • Déposez toujours vos clés au même endroit afin de ne pas devoir les chercher en permanence
  • Placez les boîtes à tartines déjà prêtes dans le réfrigérateur
  • Assurez-vous que tout le monde ait bien pris sa douche avant d'aller dormir

Sachant que toutes ces tâches journalières sont faites, vous pourrez tranquillement prendre votre petit-déjeuner avec vos enfants et quitter la maison l'esprit serein. Autre conseil, habillez-vous après le petit-déjeuner ou portez un peignoir au-dessus de vos vêtements. Cela vous évitera d'aller au bureau avec des taches de nourriture sur votre tenue de travail.

2. Adoptez une approche ludique

Les enfants sont compétitifs par nature. Vous voulez qu'ils agissent rapidement et efficacement ? Travaillez sous forme de jeux. Exemple : celui qui sera prêt le premier le matin pour partir à l'école pourra choisir le menu du repas du soir. Vous pouvez également procéder à l'aide d'un chronomètre : celui qui range le plus de jouets en 10 minutes peut jouer avec l'iPad.

3. Conservez une vue d'ensemble à l'aide d'un agenda familial

Lorsque vous avez des enfants, une bonne planification est essentielle. Les mouvements de jeunesse des uns, les leçons de danse des autres, le sport de votre conjoint ou vos sorties entre copines, prenez l'habitude de tout noter dans un agenda. Réunissez-vous une fois par semaine avec votre famille pour déterminer les priorités et établir un règlement qui satisfait tout le monde. Vous pouvez acheter un agenda en ligne et y incorporer des photos de votre famille.

4. Jetez les sentiments de culpabilité par-dessus bord

Bien sûr, vous faites de votre mieux pour rendre tout le monde le plus heureux possible mais vous n'avez pas toujours suffisamment de temps. Cela n'a aucun sens de vous sentir coupable. Pensez plutôt à l'impact positif qu'a votre travail sur votre train de vie, à ces petits extras que vous pouvez vous octroyer grâce à votre salaire comme des congés annuels, de nouveaux vêtements, un iPad,…

De plus, vous pouvez compenser votre absence en profitant un maximum du temps passé avec vos enfants et en trouvant de chouettes alternatives pour les occuper. Votre enfant a une présentation ou une compétition importante à laquelle vous ne pouvez pas aller ? Offrez-lui un porte bonheur. Cela lui donnera l'impression que vous êtes près de lui. Vous pouvez aussi demander à une connaissance de filmer ces moments afin de pouvoir les revivre par la suite.

5. Achetez en vrac et en ligne

Epargnez de l'argent et des trajets vers les grandes surfaces en achetant les produits de tous les jours (papier toilette, shampoing, couches,…) en ligne et en grandes quantités. Beaucoup de magasins en ligne offrent des réductions et livrent gratuitement si vous commandez pour un certain montant. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous faire livrer l'entièreté de vos courses ou les faire préparer à l'avance par le supermarché.

6. Cuisinez à l'avance

Cuisinez en grandes quantités pendant le week-end et congelez des repas afin de gagner du temps pendant les journées plus chargées. De fait, un micro-ondes suffit et le tour est joué. Si vous avez des restes mais pas assez pour prévoir un repas complet, faites preuve d'imagination et réutilisez-les pour votre lunch du lendemain. Coupez par exemple des restes de poulet en morceaux et roulez-lez dans un wrap avec de la salade et de la vinaigrette. Cela vous fera gagner du temps car vous préparerez les boîtes à tartines le soir en rangeant la cuisine et ne devrez plus vous en occuper le lendemain.

7. Bien, c'est suffisant

Il n'y a rien de mal à vouloir atteindre l'excellence. Vous vous fixez un objectif et repoussez vos limites. En revanche, il n'est pas nécessaire de faire preuve de perfectionnisme dans tous les aspects de votre vie. Serez-vous réellement plus heureux si tout se déroulait toujours parfaitement ? Probablement pas car, plus le repassage, votre travail ou les tâches ménagères seraient bien effectuées, plus le moindre petit défaut vous irriterait au plus haut point. Définissez des objectifs réalistes et n'écoutez pas les autres mères qui "se sont parfaitement remises de leur accouchement et ont arrêté d'allaiter sans aucun problème, cuisinent tous les soirs et font trois heures de sport chaque semaine." Définissez quelles sont vos priorités et faites vos propres choix.

8. Optez de temps en temps pour un 'joker'

Il y a des jours où vous ne savez vraiment pas tout faire. Il n'y a rien de mal à cela. Voilà pourquoi vos amis, vos parents, les baby-sitters ou le livreur de pizzas sont là pour vous faciliter la vie. Vous travaillez dur et méritez de temps en temps de l'aide !


Votre travail est inconciliable avec votre vie privée ? Vous voulez travailler à temps partiel ou plus près de chez vous ? Ou peut-être préférez-vous changer le cours de cotre carrière professionnelle ?


Grâce à la newsletter Jobat express, vous pouvez recevoir des offres d'emploi directement dans votre boîte mail, le tout en fonction de votre profil et de vos préférences.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.