7 secteurs favorables aux futurs entrepreneurs à succès

Certains secteurs sont plus favorables à l’entrepreneuriat que d’autres. Ceux qui ont l’ambition de s’engager sur cette voie devraient donc bien réfléchir au secteur dans lequel ils ont envie de se lancer.

Selon l’homme d’affaires Luke Johnson, chroniqueur au Financial Times et pour Management Today, voici les meilleurs secteurs pour les (futurs) entrepreneurs :

1. L’immobilier

Grâce à son instinct, l’agent immobilier indépendant peut réussir dans un secteur en apparence dominé par de grandes sociétés propriétaires de grands nombres de bâtiments. Parmi les magnats de l’immobilier, beaucoup ont commencé comme agents indépendants. Etre un bon vendeur est crucial dans ce secteur. C’est d’ailleurs un talent que tout entrepreneur doit posséder, indépendamment du secteur.

2. ICT

Le secteur des nouvelles technologies reste attractif pour les futurs entrepreneurs, entre autres en raison d’un accès relativement facile et des capitaux de départ modestes. En revanche, seuls quelques élus feront fortune dans ce secteur caractérisé par des évolutions ultra-rapides et par une concurrence mondiale et impitoyable

3. La comptabilité

Toutes les entreprises, tous secteurs confondus, ont besoin d’un expert financier. Cette réalité met les comptables dans une position privilégiée pour s’associer à d’autres entrepreneurs et réussir le lancement d’un produit ou service sur le marché.

4. Horeca

L’Horeca, un secteur fort diversifié, promet de grosses récompenses à celui ou celle qui propose un concept original. L’Horeca offre l’avantage d’être très ouvert aux personnes sans qualifications ou diplômes spécifiques mais ayant le sens du contact, orientées vers le client et prêtes à travailler dur.

6. La recherche

Les chercheurs occupent également une position intéressante pour lancer une activité. Par exemple, dans le domaine de la biotechnologie. De nombreux académiciens combinent l’enseignement, la recherche et une activité commerciale en entreprise qui permet d’exploiter leur savoir.

6. Géologie

Les exploitations minières et autres sont redevenues une industrie très prospère. Pratiquement toutes les entreprises dédiées aux matières premières ont été lancées par des géologues, qui profitent de la crédibilité liée à leur statut d’expert. Les grands acteurs dominent ce secteur mais il reste des opportunités aux nouveaux entrepreneurs pour faire de nouvelles découvertes.

7. Agriculture

Selon Johnson, l’augmentation des prix des matières premières et des évolutions en matière d’investissements créent des opportunités pour de nouveaux arrivés dans le secteur agricole. Tous les agriculteurs ne partagent pas le même enthousiasme pour développer ou essayer de nouvelles cultures ou de de nouvelles techniques de culture, ce qui donne un avantage aux entrepreneurs qui embrassent l’innovation.

(nm/sdb) – Source : Express.be

15/07/2013

  • 15 juillet 2013