7 milliardaires qui sont restés eux-mêmes

Que feriez-vous avec un milliard d’euros en poche ? Organiser une fête, faire fructifier votre argent ? Voici des milliardaires plutôt économes qui gardent un train de vie modeste malgré leur fortune.

2 décembre 2014

Partager

1. Mark Zuckerberg

 

Le fondateur de Facebook a 30 ans. Il mène, comparé à d’autres milliardaires, une vie ‘simple’. Certes, il a emménagé à Palo Alto dans une résidence estimée à 7 millions de dollar (5,16 millions d’euros), mais selon le quotidien Los Angeles Times, la maison n’est encore qu’une bagatelle si l’on en juge son compte d’épargne.

D’après ce que l’on dit, Zuckerberg se rend tous les jours à son bureau en Acura "parce que c’est une voiture sûre et pas voyante". L’entrepreneur de talent est en outre connu aux Etats-Unis pour ses t-shirts gris et ses pulls à capuche et certainement pas pour un look extravagant. Son mariage avec Priscilla Chan a eu lieu dans son jardin et le couple a été vu lors de leur lune de miel en Italie dans le McDonald’s du coin.

2. David Cheriton

 

Malgré son patrimoine de 1,3 milliard de dollars (0,96 milliards d’euros), acquis en achetant des actions de Google, David Cheriton, professeur de 63 ans de la Standford, n’aime pas l’idée de vivre comme un milliardaire. « Il y a, chez ceux qui ont construisent des maisons avec 13 salles de bain, quelque chose qui ne va pas », dit-il en 2006 lors d’une interview. Cheriton s’estime lui-même gâté, parce qu’il va, par exemple, en vacances à Hawaï faire du surf. Selon un profil sur Forbes, sa dernière extravagance semble être une Honda Odyssey 2012.

3. Ingvar Kamprad

 

Ingvar Kamprad, entrepreneur suédois et fondateur de la chaine de meubles IKEA, avoue lors d’une interview en 2006 qu’il roule encore toujours avec sa Volvo vieille de 15 ans et vole en classe économique. Son style de vie sobre se reflète aussi dans sa maison suisse, aménagée avec des meubles IKEA bon marché, complétés d’une paire de pièces de famille. Selon le tabloïd britannique The Daily Mail, Kamprad et son épouse sont souvent repérés dans des restaurants bon marché. Certains Suédois sont convaincus que Kamprad n’est pas si économe et sobre qu’il n’en a l’air.

4. Tony Hsieh

 

En plus d’être le CEO du célèbre magasin de chaussures Zappos.com, Tony Hsieh est déterminé à faire quelque chose pour l’environnement. Il investit ainsi pour l’instant 350 millions de dollars (quelque 258 millions d’euros) pour insuffler une nouvelle vie à Las Vegas. Malgré un compte épargne bien rempli, il n’a pas changé son style de vie depuis son entrée dans le monde des affaires. « Il serait aussi heureux avec un dollar en banque et la compagnie de gens qui l’entourent », explique Erik Moore, ancien investisseur chez Zappos.

5. Carlos Slim Helu

 

Carlos Slim Helu, homme d’affaire mexicain de 74 ans, a beau s’appeler lui-même l’homme le plus riche au monde, il ne claque pas pour autant son argent de manière ostentatoire. Le milliardaire selfmade habite encore toujours, depuis 30 ans, dans sa modeste habitation de 6 chambres, il se rend toujours au bureau au volant de sa voiture et ne dispose pas, du moins pour autant qu’on le sache, d’un yacht privé ni d’un avion personnel.

6. Amancio Ortega

 

2012 semble avoir été une bonne année pour Amancio Ortega, entrepreneur espagnol et fondateur d’Inditex Groep (Zara, Massimo Dutti …). Il a vu sa fortune s’élever à quelque 22,2 milliards de dollars (16,36 de milliards d’euros) mais ce succès financier ne lui monte pas à la tête pour autant. Ortega et sa femme habitent un discret appartement à La Coruña en Espagne et le multimilliardaire a coutume de s’habiller d’un blazer bleu, d’un t-shirt blanc et d’un pantalon gris. Tous les jours, il se rend au même café et prend un lunch avec ses collaborateurs à la cafétéria de Zara. Ortega roule en Audi A8, pas vraiment la voiture la plus luxueuse qu’un milliardaire puisse s’acheter. Une petite extravagance tout de même : l’espagnol de 78 ans a son jet privé. Valeur : 45 millions de dollars (33,16 millions d’euros).

7. Tim Cook

 

Le CEO actuel d’Apple, Tim Cook, peut être appelé milliardaire techniquement parlant, mais les questions d’argent sont le cadet de ses soucis. Il opte pour un style de vie modeste. Cook vit dans un appartement ‘simple’ d’environ 223 m2 à Palo Alto, qu’il a acquis en 2010 pour la somme de 1,9 million de dollars (environ 1,4 million d’euros). Dans le livre "Inside Apple", il dit : « J’aimerais que l’on se souvienne d’où je viens et que l’on sache qu’un environnement modeste me convient. Ce n’est pas l’argent qui me motive. »

(nm/sc) - Sources : Businessinsider.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.