7 façons créatives de postuler

Vous cherchez un nouvel emploi ? Il vous faudra contourner une série d'obstacles pour attirer l'attention de votre futur employeur. Grâce aux moyens créatifs ci-dessous, vous serez assuré de vous démarquer des autres.

13 septembre 2018

Partager

Imprimer son CV sur une feuille de papier de couleur vive ou choisir une tenue surprenante pour un entretien ? Vous attirerez sans doute l'attention, mais la question est toujours de savoir si cela sera bien perçu ou non. Voulez-vous vraiment sortir du lot ? Essayez l'une des sept idées suivantes :

1. Entretien non planifié

Un entretien d'embauche en perspective ? Vous serez sûrement occupé à passer des tests en ligne et à éplucher le site Web de l'entreprise. C'est ce que fait chaque demandeur d’emploi. Adoptez une approche différente et prenez contact avec un employé de l’entreprise afin de lui poser quelques questions. Vous aurez un meilleur aperçu du fonctionnement de l’entreprise et, si vous faites bonne impression, vous aurez déjà une longueur d'avance sur les autres candidats. Un conseil : laissez les choses se faire naturellement sans être trop intrusif.

2. Insistez sur vos talents

Soyez original et indiquez clairement que vous êtes le bon candidat. Une femme a par exemple postulé pour un emploi de graphiste et de styliste. Au lieu d’envoyer un CV classique, elle a créé un puzzle coloré dont elle a placé les pièces dans une enveloppe. En faisant le puzzle, la citation suivante apparaissait : "Je suis la pièce manquante à votre puzzle." Assurez-vous toutefois que cela soit en accord avec la culture de l’entreprise en question. Vous marquerez probablement moins de points auprès d’un employeur traditionnel.

3. Les mots ne disent pas tout

Voulez-vous travailler pour une entreprise branchée où l'originalité est appréciée ? Faites rayonner vos talents de manière surprenante sans pour autant tomber dans le ridicule. Oubliez cette longue liste de toutes vos compétences. Pourquoi ne pas les illustrer au travers d'images ? Cela en dit généralement plus que des milliers de mots. Vous ne savez pas si votre employeur potentiel apprécie les approches créatives ? Posez-vous les questions suivantes pour y trouver la réponse :

  • L'organisation a-t-elle une culture d'entreprise favorisant ou stimulant la créativité ?
  • Si oui, quelles compétences, talents et expériences peuvent me faire sortir du lot ?

4. Amitiés en ligne

Les médias sociaux sont parfaits pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises. Aller un petit peu plus loin ne fait de mal à personne. Vous avez trouvé le profil du recruteur ? Envoyez-lui une demande d'ami, likez ses commentaires et partagez les articles qu’il publie. Qui sait, votre nom lui sera peut-être familier lors de l'entretien d'embauche.

5. Originalité au sommet

Envoyer le même CV à des dizaines d'entreprises ? A éviter ! Concevez différentes versions de votre CV et de votre lettre de motivation. Si vous voulez vraiment obtenir un job, vous devrez jouer sur les attentes de l'employeur et surtout y répondre.

6. Proposition surprenante

Normalement, l'entreprise vous fait une proposition de contrat si vous pouvez y travailler. Pourquoi dès lors ne pas imaginer la situation inverse ? Attention : Assurez-vous que votre proposition n’apparaisse pas comme un plaidoyer ou une décision hâtive. Considérez à l'avance ce que vous pouvez offrir et à quelles conditions. C’est ainsi qu’un avocat récemment diplômé a décroché un poste nécessitant normalement quelques années d’expérience. La seule chose qu'il a demandé était de lui donner deux à trois semaines pour faire ses preuves.

7. Soyez juste amical

Un simple petit geste peut parfois avoir des conséquences majeures. Vous postulez chez un informaticien et avez par hasard découvert une erreur sur son site web ? Assurez-vous d’arriver avec une solution lors de votre entrevue. Vous voulez travailler dans la vente et il fait très chaud le jour de votre entretien ? Apportez des bouteilles d'eau pour les personnes qui vous interviewent. Un conseil : adaptez votre petit geste au poste et à l'entreprise pour laquelle vous postulez. Choisissez bien le moment de votre intervention et vous serez assure que l’on ne vous oubliera pas de sitôt.

(eh) – Source : GO Banking Rates

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.