7 exercices pour mieux vous concentrer

La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables qui nous empêchent de frapper juste lorsque nous mobilisons notre cerveau. D’autant plus si l’enjeu de la tâche sur laquelle nous sommes est important.

Ces petits exercices bien pratiques et accessibles vous permettront de monopoliser votre cerveau et de garder votre attention –mentale et physique - bien tendue sur le sujet. Ils consistent à activer nos cinq sens et nous font gagner en performance. Alors, allons-y tout de suite !

1. Neutralisez vos émotions en prêtant attention à votre respiration

Debout bien campé sur vos deux pieds ou assis le dos bien calé et les jambes décroisées, vous inspirez et expirez 10 fois à votre rythme. Prêtez attention à votre souffle, vous ramènerez ainsi votre état émotionnel à zéro.

2. Concentrez-vous sur un objet, lui seul. Et après, faites un zoom arrière

Forcez-vous, lorsque vous attendez par exemple, à "zoomer" sur un objet neutre (sans charge émotionnelle) comme stylo, téléphone, chaise... Tenez pendant 20 secondes à scanner tous les détails - forme, couleur, matière odeur - avec grande attention.

Ensuite, opérez un zoom arrière, ouvrez votre regard à ce qui l’entoure, mur, table, plante à proximité etc. C’est très utile quand vous devez faire preuve de créativité, cela programme votre esprit à explorer, à s’ouvrir à l’inattendu, et cela facilite les associations d’idées.

3. Ecoutez de la musique

Vous pouvez écouter de la musique à deux fins. Soit pour vous harmoniser avec la situation. Exemple : un concerto adoucira l’entretien délicat que vous allez mener avec un collaborateur. Soit pour vous entrainer à focaliser votre attention sur, par exemple, l’instrument joué ; piano, batterie, violoncelle etc.

4. Répétez vos tables de multiplication

Pourquoi ? Cela accapare votre cerveau. 7x2=14 ; 7x3=21 ; 7x4=28, du calcul mental, des divisions, des multiplications… Seuls des gestes mécaniques et répétitifs peuvent être exécutés en même temps : marcher, pédaler...

5. Economisez votre énergie en ralentissant vos gestes

Le matin, soyez bienveillant avec vous-même. Prenez votre temps en effectuant vos gestes quotidiens, dans votre bain, en vous habillant, en vous adonnant au rituel du thé, en marchant. Vous titillez ainsi vos sens et commencez votre journée avec un maximum d’énergie, celle que vous n’avez pas encore dépensée.

6. Faites-vous un film

Vous vous projetez mentalement la scène de votre présentation en public, par exemple. Rejouez la scène 3 à 4 fois dans votre tête. Avec force détails, avec tout le matériel comme si vous y étiez, le micro et aussi le pupitre, les applaudissements, etc. Sans oublier de mettre le mot fin, votre succès magistral.

7. Poussez sur l’interrupteur

Pour passer des ondes négatives ou de doute aux ondes de chance et de réussite, dénichez dans votre passé des souvenirs de grande joie. Et à chaque fois que vous en éprouvez le besoin, tournez l’interrupteur en faisant appel à ce moment heureux. Vous vous branchez ainsi sur le succès et vous vous programmez en mode ‘concentration’. Des exemples de ‘switch’ efficace ? Voir du rose, se répéter ‘yes’, ou ‘à l’attaque’ etc…. Zinedine Zidane, lui, enfilait sa chaussette gauche d’abord avant ses matchs. Tout est permis !

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23/09/2013