7 démarches qui vous rendront incontournable sur le marché de l’emploi

Presque la moitié des emplois ordinaires n’existeront plus d’ici 10 ou 20 ans. Ou ils ne seront en tout cas plus effectués par de êtres humains. Les comptables, les magasiniers, les secrétaires, les réceptionnistes, les standardistes, les employés de banque, les traducteurs, les facteurs et les conducteurs de train ; il s’agit de centaines de métiers qui ne seront plus pertinents vu les rapides développements numériques et les continuelles innovations technologiques.

8 mars 2017

Partager

future

Un centre de contrôle pilotera les trains, un drone livrera les paquets, les chefs d’entreprise auront à disposition des assistants numériques et toutes les transactions financières se feront par voie électronique. Les billets de banque ne circulant plus, quelle banque aurait encore besoin d’un caissier ?

Mais il ne faut pas paniquer. Dans le passé, lors de révolutions sur le marché de l’emploi, les gens se sont aisément adaptés aux nouvelles circonstances. Les 7 étapes ci-dessous vous feront toujours trouver des opportunités d’emploi.

1. Examine quels emplois seront, dans un avenir proche, pas (ou très difficilement) remplaçables par des processus automatisés en ligne, des ordinateurs ou des robots

N’envisage pas pour autant des métiers hautement qualifiés tels qu’un pédiatre, un avocat ou un directeur financier. Des emplois relativement modestes comme professeur de musique, agent de quartier, nurse, chef cuisinier et designer nécessitent un apport humain considérable.

2. Est-ce que tu suis une formation ? Réoriente celle-ci le plus rapidement possible vers un métier ‘humain’

Le secteur financier t’intéresse ? Envisage une fonction d’analyste ou de gestionnaire. Actuellement, les tâches administratives et comptables sont presque toutes automatisées.

3. Exerces-tu aujourd’hui une fonction susceptible d’être reprise par un processus numérique ?

Investis un peu de temps, et un peu d’argent, dans le développement de ces compétences qui seront toujours recherchées par les employeurs. Si les opportunités manquent au sein de ton secteur, passe à un autre business.

4. Embrasse la technique

Excelle dans l’usage des moyens numériques, même si tu as déjà atteint l’âge moyen, ou plus. Après 2020, le bon maniement des outils intelligents (tablettes, touchscreens, etc.), et la maîtrise d’applications professionnelles, seront un must pour presque chaque métier. Les ouvriers de chantier, le personnel horeca, les assistants dentaires et les marines vont continuellement suivre leurs données sur des appareils mobiles.

5. Sois flexible

Plus qu’avant, les employeurs lanceront des réorganisations, soit par nécessité, soit parce qu’ils le souhaitent. Les travailleurs disposés à se réorienter seront maintenus volontiers.

6. Prépares-toi à travailler à domicile

L’internet, fort pratique, permet de plus en plus souvent de faire travailler les travailleurs de leur domicile.

7. Transforme la menace en une opportunité !

Mise sur les mêmes moyens numériques qui rendront superflu ton emploi actuel, pour créer un meilleur emploi pour toi-même. Un employé de magasin peut lancer son propre webshop. Un agent de voyage, aujourd’hui installé dans un bureau en briques, peut lancer sur internet une modeste organisation de voyage. En étant ton propre patron, tu deviens incontournable à jamais.

(td) - Source : Geldbank.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.