7 conseils pour une pause intelligente

Travailler pendant notre pause déjeuner, grignoter un en-cas en vitesse devant notre ordinateur, nous l'avons tous déjà fait… Et pourtant, une pause d'une demi-heure (ou parfois plus) s'avère indispensable pour rester concentré comme il se doit. Les conseils ci-dessous vous aideront à rester en pleine forme tout au long de la journée.

1. Programmez votre réveil

Prendre régulièrement une pause est bon pour votre concentration. Prenez par exemple 5 minutes de pause toutes les heures. Vous perdez facilement et rapidement la notion du temps ? Programmez votre alarme sur votre smartphone. 'Tomato Work Timer' est une excellente application qui vous rappelle de prendre régulièrement des pauses.

2. Regardez-vous

Vous n'êtes pas expert en la matière dès qu'il s'agit de prendre régulièrement des pauses ? Analysez attentivement la manière dont vous prenez vos pauses. Ecrivez sur une feuille de papier le nombre de fois que vous prenez une pause, leur durée et ce que vous faites pendant ce temps. Cela vous permettra déjà de voir beaucoup plus clair.

3. Lève-tôt

Vous ne prenez aucune pause jusqu'au moment du déjeuner ? Changez immédiatement cette mauvaise habitude. Le milieu de la matinée est un moment idéal pour faire une pause. Plus tôt vous la prenez, plus vos niveaux d'énergie, de motivation et de concentration seront élevés.

4. Loin de votre bureau

Consulter rapidement votre fil d'actualité Facebook en guise de pause ? Mauvaise idée. Dès qu'un e-mail vous sera envoyé, vous vous remettrez directement au travail. Eloignez-vous de votre ordinateur et de votre bureau. Laissez vos yeux et votre cerveau se reposer. Entamez une conversation avec un collègue ou allez vous promener.

5. Sain et en bonne santé

Evitez les biscuits, les bonbons et le café. Le sucre et la caféine entraînent un regain d'énergie mais la rechute n'est jamais bien loin. Remplacez les muffins par des fruits et buvez suffisamment d'eau. Le sport est également idéal. Prenez l'escalier dès que possible et évitez l'ascenseur.

6. Du temps pour vous

Quittez votre routine quotidienne et échappez aux tensions et au stress qui vous entourent. Vous ne devez pas immédiatement vous enfermer à clé dans les toilettes. Avec un casque audio et votre musique préférée ou quelques photos vous rappelant vos dernières vacances, votre esprit s'évadera en un rien de temps de son quotidien et vous en ressortirez le moral regonflé à blocs.

7. Powernap

Aimez-vous faire une sieste sur le temps de midi ? Le sommeil peut faire des merveilles. Si votre lieu de travail s'y prête, n'hésitez pas à opter pour une powernap. Attention, celle-ci ne doit pas durer plus de 20 minutes. Votre patron n'est pas favorable à de telles pratiques ? Effectuez une série d'exercices de méditation pour vous détendre.

(eh/jy) – Source : tempo-team 

Plus d'info Santé , Workaholic , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

02/01/2018