7 conseils pour regarder un recruteur droit dans les yeux

Postuler n'est pas l'activité préférée des gens parce qu’ils doivent sortir de leur zone de confort et cela ne leur plaît guère. De plus, lorsque vous apprenez que votre entretien aura lieu dans un bureau de recrutement, la peur et les sueurs froides font généralement leur apparition. Selon Toon Huls, consultant en recrutement chez Ucare, il n’y a aucune raison de se mettre dans de tels états.

20 septembre 2018

Partager

"En tant que candidat, vous avez tout intérêt à ne pas jouer de rôle" (Toon Huls, consultant en recrutement chez Ucare).

Un consultant en recrutement n'est pas un monstre qui essaie à tout prix de découvrir vos défauts. C'est un professionnel qui, pour le compte d'une entreprise, recherche la bonne personne pour un poste spécifique. Le consultant en recrutement est un ambassadeur du client et il ne se contente pas d'évaluer vos compétences. Il vérifie toujours si vous correspondez à la culture de l'entreprise en question. C'est pourquoi, en tant que candidat, vous avez tout intérêt à vous présenter tel que vous êtes.

Vu que vous vous retrouverez face à un professionnel expérimenté, il n’y a aucune raison de vous rendre à votre entretien la queue entre les jambes. Grâce aux sept conseils ci-dessous, tout se passera comme sur des roulettes.

1. Soyez vous-même

Présentez-vous le plus authentiquement possible. Cela vous détendra et vous ferez automatiquement meilleure impression. Mettez vos propres valeurs et mérites sur le devant de la scène mais ne vous faites pas passer pour une personne que vous n’êtes pas. Le consultant en recrutement veut faire la connaissance d'un être humain et non d'un candidat qui n'est pas lui-même.

2. Pensez à des exemples

Tout le monde est résistant au stress, flexible et se sent bien dans une équipe. Ne vous contentez pas de résumer vos qualités, illustrez-les sur la base d'exemples concrets. Dites au recruteur comment vous pouvez résoudre un problème dans la pratique.

3. Osez parler d’opportunités de croissance

La perfection ne fait pas partie de ce monde. Les compétences sont importantes mais il tout aussi crucial de pouvoir et vouloir apprendre de nouvelles choses. Une telle attitude est primordiale pour grandir au niveau professionnel.

4. Utilisez la communication non verbale

Souvent, les entretiens d'embauche vont à sens unique. Le recruteur pose des questions et le candidat expose des réponses (espérons-le) bien fondées. Si vous gérez correctement votre communication non verbale, vous transformez le monologue en dialogue. Osez dès lors sourire, utilisez vos mains et développez un contact visuel. Pour faire court, adoptez une attitude ouverte.

sollicitatie 

5. Ne sous-estimez pas l'importance du premier entretien

Ne pensez pas que le processus d’application démarre seulement lorsque vous rencontrez une personne de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. C'est le consultant en recrutement qui doit vous présenter à son client. Vous devez donc d’abord et avant tout convaincre cette personne. Assurez-vous dès lors de bien savoir en quoi consiste le poste vacant, rassemblez suffisamment d'informations sur votre employeur potentiel et n'oubliez pas de vérifier quelle est l’agence qui se charge du processus de recrutement.

6. Demander du feedback

Les candidats qui demandent du feedback après un entretien laissent une impression positive. Par conséquent, demandez quelle est la suite de la procédure de recrutement. Si vous n'avez pas reçu de nouvelles après quelques jours, n'hésitez pas à vous renseigner sur la situation. Profitez de cette occasion pour souligner à nouveau votre intérêt et votre motivation.

7. Contactez les agences de recrutement et de sélection

Cherchez-vous activement un nouveau défi ? Faites vous-même le premier pas. Envoyez votre CV à plusieurs agences et informez-vous sur les offres d'emploi intéressantes. Pourquoi ne pas directement mettre en pratique les conseils ci-dessus ? Même si le job de vos rêves n’est pas disponible à ce moment-là, vous montrerez votre proactivité et vous vous ferez une place de choix dans les bases de données des agences.

(eh/ll) – Source : Ucare

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.