7 conseils pour recevoir de meilleurs feedbacks

Un bon feedback ne se donne pas en vitesse sur un coin de table ou à la machine à café. Cela demande du temps. Voici quelques conseils proposés par Freddy Carrette, RH Manager d’A.S.Adventure. Ceux-ci vous feront sans aucun doute avancer dans la bonne direction.

3 novembre 2014

Partager

"les responsables qui peuvent ‘sentir’ à quel type de personnage ils ont affaire dans leurs équipes ont toujours une longueur d’avance." (freddy carrette, rh manager d’a.s.adventure)
  1. N’attendez pas pour exprimer votre opinion. Faites-le aussi vite que possible après l’évènement au sujet duquel vous avez une remarque à formuler à l’un de vos collaborateurs.

  2. Concentrez-vous sur le problème et non sur la personne.

  3. Evitez des mots qui pourraient engendrer certaines émotions : jamais, toujours, le pire...

  4. Parlez à la première personne. N’impliquez pas les autres.

  5. Ne formulez pas toute une liste de critiques. Concentrez-vous sur une seule situation à la fois et approfondissez.

  6. Terminez l’entretien de feedback en concluant des accords clairs pour le futur.

  7. Enfin, envisagez que le feedback puisse être positif.

"Vous devez gérer la situation", ajoute Freddy Carrette. "Vous le constaterez rapidement, il n’y a pas une seule et unique manière d'agir. Un collaborateur très extraverti et sociable n’a rien besoin de plus que de savoir l’essentiel de ce que vous avez à lui dire. Un autre appréciera que vous preniez le temps de papoter. Les responsables qui peuvent ‘sentir’ à quel type de personnage ils ont affaire dans leurs équipes ont toujours une longueur d’avance."

Jeux de rôle

C’est pour ces raisons que tous les store managers d’A.S.Adventure sont formés pour améliorer le management de leurs collaborateurs. "Mais nous veillons tout d’abord à ce qu’ils puissent se connaître eux-mêmes", appuie Freddy Carrette. Cela se fait à l’aide d’un test indiquant aux store managers les atouts et les pièges de leur personnalité, combinés à ceux de leurs équipes.


"Comment par exemple aborder un introverti si vous êtes une personnalité dominante ? Et si vous avez un esprit analytique, comment traiterez-vous un collaborateur extraverti ? Nous reproduisons ces situations avec des jeux de rôle. Cela fait un monde de différences au bureau."

(EH) (SC) Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.