7 conseils pour mieux réussir et être plus confiant

Vous vendre lors d’un entretien d’embauche, convaincre les membres de votre équipe que votre idée est brillante, ou lancer sur le marché l’un de vos propres produits ou services ; qu’est-ce que tout ceci a en commun ?

Cela nécessite de réfléchir à son approche, au quoi, au qui, au comment, au quand et à l’exécution. Et pour ce faire, il vous faut du culot. Et la dernière chose que vous souhaitez est bien de ne pas réussir.

Spirale négative

La grosse erreur que la plupart des gens commettent est de ne pas croire assez en eux, pour réaliser les choses qu’ils souhaitent vraiment. Alors, on se dit que c’est plus sûr de ne rien entreprendre, de continuer comme on a toujours fait. Et pourtant, les possibilités sont là et le potentiel se cache là où on ne s’y attend pas. Mais en parlant de soi en négatif, on envoie de manière inconsciente des images négatives, et l’environnement réagit de la manière, tout aussi inconsciemment. Et c’est ainsi que vous restez enfermé dans votre spirale négative.

Demain est un autre jour

« Quand j’apprends à mes clients à ressentir plus de confiance en eux, à donner d’eux une image plus positive et à avoir un regard ouvert sur le monde, ils le voient vite, ils atteignent plus facilement ce qu’ils veulent et osent relever plus de défis », explique Inge Ketels, coach en confiance en soi. « Ils apprennent à ne voir d’abord que ce qui va bien. Ils sont plus confiants. Leur secret ? Ils ont appris à regarder les autres autrement. Ils sont appris à s’estimer comme des individus pleins de valeurs. » Vous désirez vous aussi réaliser un grand rêve ? Est-il temps de donner à votre travail et à votre vie une nouvelle direction ? La confiance en soi est la clé du succès.

7 étapes pour plus de confiance en soi

  1. Listez ce que vous trouvez de bien chez vous
    Concentrez-vous sur ce que vous pouvez valoriser : votre dernière coupe de cheveux, votre implication dans votre famille, vos hobbys….
  2. Listez tous vos succès
    Passez du plus grand au plus petit : l’obtention de votre permis de conduire, votre diplôme secondaire, votre brevet de natation…
  3. Souvenez-vous des choses que vos idées ou votre aide ont permises
    Pensez au travail volontaire, aux gens dans le besoin que vous avez aidés, aux projets dans lesquels vous vous êtes engagé, ou aux gens que vous avez pu élever grâce à vos idées. Vous avez peut-être participé à l’organisation d’une fête de quartier, nettoyé un coin de la nature ou conseillé votre voisin à postuler pour un job ?
  4. Pensez à toutes les raisons qui vous poussent à vous trouver agréable
    Oui, toutes les choses banales de tous les jours que vous faites, et oui aussi vos traits de caractères ou vos compétences dont vous pouvez être fier. Comme ‘je dis bonjour tous les matins en arrivant au boulot’, ‘je fais de bons cakes’, ‘ ils savent que je suis là en cas de besoin’.
  5. Ne vous laissez pas distraire
    Cela demande à chaque fois un choix conscient ; ne pas vous laisser emmener dans une direction qui ne nous convient pas. Tournez-vous toujours vers ce qui va bien, ce qui réussit, ce qui peut vous valoriser…Retournez lire, encore et encore… toutes vos listes.
  6. Complétez ces listes régulièrement
    Mieux encore ; veillez à déposer un beau cahier près de votre lit, afin de les voir tous les jours. Notez chaque jour au moins 4 choses sur vous-même et votre fonctionnement qui vous donnent satisfaction.
  7. Des petits pas que l’on fait plus souvent dans sa vie
    Félicitez-vous. Récompensez-vous. Ainsi vous gardez en tête ce qui va bien, tous les petits pas que vous posez. Cela donne de l’énergie pour aller plus loin, pour tenter de nouveaux défis. Cela ajoute de l’éclat à votre vie. Alors, essayez !
     

Plus d'info Développement personnel

13/12/2012