7 conseils pour gagner plus en tant que femme

D’après la loi, les hommes et les femmes doivent être rémunérés de la même manière pour le même travail. En pratique les femmes gagnent souvent beaucoup moins.

  1. Les employeurs supposent parfois inconsciemment que les femmes privilégient leur famille plutôt que leur travail. Insistez donc sur le fait que votre carrière a toujours la priorité et que vos problèmes familiaux n’entraveront pas vos prestations.
  2. Si vous êtes restée quelques années hors du marché de l’emploi pour l’éducation de vos enfants, un employeur potentiel vous offrira peut-être un salaire inférieur parce que vous n’avez plus le rythme de travail et que vos connaissances se sont quelque peu diluées. Démontrez que vous avez les capacités pour exécuter parfaitement votre mission et appuyez-vous sur les activités que vous avez menées à côté de l’éducation de votre progéniture, comme du travail volontaire ou des tâches administratives. Tenir un foyer nécessite en plus des talents d’organisation, de la patience, de la résistance au stress. Compétence après compétence, c’est ainsi que vous ferez impression lors de votre entretien d’embauche.
  3. La plus grosse erreur que vous puissiez commettre est de demander trop peu. Vous savez ce qu’est votre valeur sur le marché. Mettez la barre haut.
  4. Les femmes maîtrisent mieux le langage du corps, peuvent mieux communiquer et composer avec les autres que les hommes. Exploitez cet atout. Soignez la qualité du contact que vous établissez et votre employeur potentiel aura du mal à refuser vos propositions.
  5. N’ayez pas peur de négocier ou de dire ‘non’.
  6. Informez-vous de l’ouverture aux femmes qui règne dans l’entreprise. Demandez par exemple à quoi cela tient que les femmes semblent être traitées en égal. Si votre interlocuteur ne sait pas quoi répondre, ouvrez-vous à d’autres horizons.
  7. Demandez si les femmes ou les hommes dans l’entreprise reçoivent le même salaire pour la même mission. Aucun employeur ne dira que ce n’est pas le cas, mais vous donnez ainsi un signal clair que vous vous attendez à la même rémunération que vos collègues masculins.

Plus d'info Ecart salarial , Gagner plus / moins

05/04/2013