7 conseils pour éviter de ruiner votre santé

On peut attraper la grippe suite à l’épidémie qui arrive. Et pour l’éviter, les conseils sont simples comme se laver les mains. Mais le travail peut aussi rendre malade. Et là pour ne pas en souffrir, c’est nettement moins évident.

15 février 2012

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« Nous avons besoin d’une certaine quantité de stress pour fonctionner et prester de manière optimale », raconte Nell van de Ligt, experte en gestion du stress et du burn out. « Une tension saine nous incite à l’action. Un stress de courte durée peut donner de l’énergie et contribuer à des prestations supérieures. »

Mais trop is te veel. « Lorsque vous laissez un stress intensif s’installer plusieurs semaines voire plusieurs mois, il s’agit d’une surcharge. Un stress négatif de longue durée engendre des réactions physiques, on commence alors à se plaindre. »

Effet domino

Avec toutes les conséquences. Votre fonction hormonale est déréglée, vous êtes sujet à diverses maladies. Vous vous fatiguez et vos résultats diminuent. Vous vous sentez impuissant, épuisé, tendu, anxieux, irritable, déprimé. Vous n’êtes pas en état d’affronter la situation et de fonctionner. « Les causes de cette surcharge durent depuis plusieurs semaines à plusieurs mois. Après avoir éliminé les raisons les plus connues, vous pouvez vous rétablir au prix d’une longue période de repos de 7 à 10 semaines », explique Nell van de Ligt.

« Dans un département, il suffit qu’un collaborateur ou l’autre soit à l’arrêt pour qu’une pression supplémentaire s’installe. La charge individuelle s’accroît, les collaborateurs sont sous pression, les émotions entrent en jeu et la communication devient plus difficile. L’ambiance de travail se détériore et parfois un effet domino s’enclenche : plusieurs membres de l’équipe tombent malades. »

« J’ai été manager moi-même des années durant », raconte Nell van de Ligt. « C’est ainsi que j’ai pu appréhender combien il pouvait être difficile d’affronter des situations de stress et de burn out. Je perçois donc tout l’intérêt de reconnaître à temps les signaux d’un tel phénomène et de prendre des mesures préventives. »

7 conseils pour ne pas tomber malade

1. Protégez votre psyché et votre corps, et soyez assertif
Prenez au sérieux les signaux de stress que vous adresse votre corps et essayez de comprendre ce qu’ils veulent vous dire. Prenez du repos et détendez-vous.

2. Etablissez des priorités
Dites non si vous n’avez pas le temps, déléguez les tâches et prévenez quand vous accumulez du retard. Tenez-vous en à vos tâches et responsabilités et, si les choses ne sont pas claires, dites-le. Vous avez des difficultés à établir vos priorités ? Suivez un cours de time management.

3. Prenez du repos, même en pleine activité
Réservez un peu de place dans votre agenda. Ne vous laissez pas tout le temps distraire, cela vous demande énormément d’énergie. Mettez votre téléphone sur silence si vous devez rester concentré sur une tâche. Lisez et répondez à vos mails une fois par jour. Planifiez des pauses et sortez du bureau. Prenez de la distance et quittez tout, c’est ainsi que vous restez créatif et énergique.

4. Veillez à ce que votre job vous convienne
Votre travail vous donne suffisamment de résultats ? Vous pouvez exprimer vos talents ? Regardez l’énergie que vous produisez et celle qui vous coûte. Puis faites vos choix. Débrouillez-vous pour trouver ailleurs un autre boulot si nécessaire.

5. Gardez vos distances
Gardez contact avec vos collègues, mais ne rentrez pas dans le jeu des plaintes mutuelles. Râleries et cynisme sont contagieux et coûtent aussi de l’énergie.

6. Soyez ouvert et laissez-vous aider
Parlez à votre supérieur ou au médecin du travail si vous pouvez. Cherchez ensemble un filet de sécurité et des solutions concrètes.

7. En bref, prenez soin de vous
Faites le nécessaire et prenez-vous au sérieux. Oubliez la honte et la peur de l’échec. Prenez-vous en mains en toute fierté. Si vous désirez travailler à votre stress, contacter votre médecin de famille ou cherchez un coach professionnel.

Nell van de Ligt est spécialisée en gestion du stress et du burn out. Après avoir elle-même souffert de burn out, elle a investigué pour savoir en quoi ces maladies consistaient précisément.. En 2007 elle a fondé son entreprise pour former les responsables désireux d’éviter stress et burn out à leurs collaborateurs. A côté de cette formation, elle accompagne aussi le personnel qui en souffre ou en présente les premiers symptômes. 

(mr/sc) 

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