7 choses à faire et à ne pas faire lorsque vous recevez une offre d’emploi

Une offre d'emploi sur un plateau d’argent ? Bon nombre de personnes sauteraient de joie. Mais que faire si vous avez déjà un travail dans lequel vous vous investissez corps et âme ou qu’une offre n’est pas faite pour vous ?

10 janvier 2019

Partager

Comment réagissez-vous lorsque vous recevez une offre d’emploi ?

A l’époque, les offres d'emploi étaient publiées dans le journal ou au supermarché local. Les candidats envoyaient une lettre manuscrite et après cela, il s’agissait surtout d’une question de patience. Cela n’est plus le cas de nos jours où les gens postulent presque exclusivement en ligne. Dans certains cas, c’est même le recruteur qui contacte les candidats. Mais comment réagir lorsque vous recevez une offre d’emploi ? Nous vous mettons sur la bonne voie…

A faire en tout cas !

1. Négocier les conditions

Le chasseur de têtes a fait le premier pas, à votre tour de négocier. Pas seulement sur le salaire, mais aussi sur les tâches, les avantages et les conditions d'emploi. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous recevez une offre que vous devez l'accepter telle qu'elle est.

2. Négocier avec votre employeur actuel

Êtes-vous satisfait de votre emploi actuel ? Ne refusez pas immédiatement l'offre mais utilisez-la pour faire pression sur votre employeur. Surtout si les conditions du nouveau poste sont plus attractives. Si votre patron actuel constate que d'autres personnes essaient de vous appâter, il y a de fortes chances qu'il vous présente une meilleure proposition afin de vous garder à bord de son navire. La proposition d'une offre d'emploi est donc le moment idéal pour négocier votre salaire, vos conditions de travail ou même une promotion.

3. Construire une relation avec le recruteur

Pas intéressé par l'offre d’emploi ? Restez poli et assurez-vous de laisser une bonne impression au recruteur. Déclinez simplement l’offre gentiment et, si nécessaire, dirigez le chasseur de têtes vers une autre personne qui, selon vous, conviendrait pour le poste. De cette façon, vous construirez une relation ne pouvant avoir que des effets positifs à l’avenir.

A éviter à tout prix !

1. Partir du meilleur

Certaines personnes pensent parfois que, lorsqu'on leur propose une offre d’emploi, elles ont déjà décroché le job en question. Rien n'est moins vrai. Cela vous donne un avantage par rapport aux autres candidats, mais ne croyez pas que c’est arrivé. Redoublez d'efforts et mettez vos meilleurs atouts en avant, surtout si vous voulez vraiment le poste qui vous est proposé.

2. Se surestimer

Vous n'êtes certainement pas le seul à avoir été contacté pour le poste donc ne supposez pas que l’affaire est dans le sac. Comme dit précédemment : mettez vos atouts en avant et considérez cette opportunité comme une candidature pour laquelle vous avez réussi les premières étapes.

3. CV dépassé

Que vous aimiez votre travail ou non, il est très important de garder votre CV à jour. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que le recruteur peut facilement justifier sa décision de vous contacter si vous avez un bon CV. Deuxièmement, ce n'est pas toujours au recruteur de prendre la décision finale. Il faut donc impressionner non seulement le recruteur, mais aussi l’ensemble de la société.

4. Ignorer le recruteur

Avez-vous déjà un travail dans lequel vous vous investissez corps et âme ? C’est très bien mais évitez de laisser le recruteur qui vous a contacté sans réponse. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un nouvel emploi maintenant mais sachez que l’avenir est imprévisible. Même si une offre ne vous intéresse pas, ne coupez pas complètement les ponts avec le chasseur de têtes. Quelle est dès lors l’attitude à adopter ?

Dites en toute honnêteté que vous exercez actuellement un travail que vous aimez vraiment et que vous n'allez pas accepter son offre pour le moment. Ne fermez pas complètement les portes et dites-lui que vous le contacterez immédiatement si la situaton évolue. N'hésitez pas à dire au recruteur qu’il peut continuer à vous contacter à l'avenir.

(eh/ll) – Source : Glassdoor

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.