7 choses à faire avant midi

Vous êtes plutôt lève-tôt ou animal nocturne ? Le monde professionnel tourne encore toujours avec une mentalité neuf cinq. Donc si vous voulez en faire partie, le mieux est de performer en début de journée

26 septembre 2012

Partager

1. Ne pas rester au réveil en mode snooze

Rester au lit juste pour dix minutes, et puis encore dix minutes et… pour finalement somnoler encore une heure. Bien démarrer la journée demande de se lever à l’heure. Autrement, vous vous retrouvez dès le départ en dehors de votre programme. Votre matinée productive, vous pouvez l’oublier. Alors on saute directement du lit dès que l’on se réveille. C’est difficile, soit, mais cela n’est pas bon non plus de courir toute la journée après le temps.

2. Faire du sport

Aller courir ou faire du fitness avant de travailler plutôt qu’après booste votre énergie. Mais pas facile à organiser, surtout lorsque l’on a des enfants. Des études montrent que faire du sport le soir rend le sommeil plus difficile à cause de cet apport d’énergie.

3. Petit-déjeuner

Ne pas manger assez au petit-déjeuner, ou rien du tout, bouffe tout votre stock d’énergie. Il y a de meilleurs manières d’arriver à temps au bureau : aller tôt au lit par exemple. Sans énergie, vous fonctionnez comme une voiture sans carburant.

4. Un rituel matinal

Tout comme les enfants ont besoin de rituel pour se préparer à la nuit, il nous faut aussi pour entrer en action le matin. Lire le journal, méditer ou surfer sur le net, bref du temps pour soi.

5. S’acquitter d’abord des tâches difficiles

Après votre rituel du matin, vous êtes prêt à démarrer. D’abord le plus difficile, tant qu’on a plein d’énergie. Surtout si on est du matin. Une fois que c’est terminé, vous avez pour tout le reste de votre journée un bon sentiment (celui d’avoir fait quelque chose d’utile).

6. Eviter les réunions le matin

La matinée est, pour la plupart, la partie la plus productive de la journée. Si vous avez votre mot à dire sur la planification des réunions, alors organisez-les de préférence après-midi. Exception : quand la réunion est la tâche la plus importante du jour, c’est une bonne idée de la tenir lorsque tout le monde a l’esprit clair.

7. Faire une pause

Commencez tôt, c’est déjà la moitié de gagné, pas vrai ? Récompensez-vous pour une matinée productive : allez vous défouler dehors, prenez un petit café, surfer un peu ou tenez une papote avec un collègue. Avec de temps en temps une pause de dix minutes, votre journée de travail se passe mieux. Rester concentré huit heures durant n’est pas profitable, et vous cherchez alors de la distraction pendant votre travail, ce qui mine sérieusement votre productivité.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.