7 attitudes illogiques, même chez les plus malins

Il arrive même aux plus intelligents d’entre nous d’agir sans aucune logique. Quora est un site de questions réponses sur lequel on trouve une liste de bêtises postées par les internautes. Pas de honte à avoir, ce sont les plus malins qui les commettent. Voici une sélection des comportements les plus irrationnels.

1. Perdre son temps à réfléchir plutôt qu’à agir

Réfléchir de manière logique, cela va de soi pour les personnes très intelligentes. Par contre, pour mettre les choses en pratique, c’est nettement plus difficile. Certes, elles excellent dans l’étude et le planning, mais ne font pas forcément avancer les choses quand il s’agit de concrétiser. Si l'on ajoute à cela une dose de perfectionnisme, elles peuvent se laisser piéger par leur tendance à vouloir modifier le moindre petit élément et par conséquent diminuer leur productivité. En effet, le risque de se noyer dans les détails au lieu d’achever ses projets peut apparaître.

2. Faire le mouton

Les personnes intelligentes sont généralement des suiveurs, sans doute parce qu'elles ont consacré beaucoup de temps de leur croissance à chercher la satisfaction des autres sur le plan académique. Elle ne cherchent donc pas souvent à faire ce dont elles ont vraiment envie, et n'ont pas un haut niveau de prise d'initiative.

3. Arrêter d’essayer

Les personnes ayant accompli pas mal de choses grâce à leur intelligence se reposent sur leurs lauriers et deviennent vite paresseuses. Elles ne font pas en sorte de développer au maximum leurs talents innés, et se font alors rattraper par des personnes à la base moins douées mais qui ont appris les choses par elles-mêmes.

4. Sous-estimer les aptitudes sociales

Certaines personnes intelligentes ne comprennent pas toujours que l’intelligence n’est qu’un facteur de succès parmi d’autres. En effet, les connections personnelles sont bien plus significatives dans la vie professionnelle. Par conséquent, elles ne pensent pas à développer leur intelligence sociale et ne sont pas de bons réseauteurs. Elles ont plutôt tendance à baisser les yeux par rapport aux personnes qui excellent dans ce domaine.

5. Vouloir toujours avoir raison

En plus de leur facilité à raisonner de manière logique, les personnes intelligentes ont un ego surdimensionné. Elles ne veulent absolument pas perdre la face, et estiment pour cela qu’elles doivent toujours avoir raison. En agissant de la sorte, il est évident qu'elles se mettent les autres à dos, mais ne s’en rendent souvent pas compte.

6. Considérer formation et intelligence à niveau égal

Il y a des milieux où la réussite scolaire est essentielle. Dans ceux-ci, la plupart pensent que le diplôme reflète le niveau d’intelligence. Et pourtant, la réalité est tout autre, les cas ne manquent pas pour le prouver. Un collaborateur qui ne dispose pas de ce bout de papier délivré par l’université mais qui compense par ses expériences dans le ‘monde réel’ peut se montrer bien plus apte au travail.

7. Faire preuve d’indépendance à outrance

Les personnes intelligentes ne sont pas les meilleures pour se construire une armure ni se protéger du monde qui les entoure. Pourtant, c’est utile à la réussite. Sans le soutien de la famille ni des amis, chacun d’entre nous risque de déraper. En effet, personne n'est à l'abri des aléas de la vie ni des méfaits d’autrui.

(EH) Source : Businessinsider.com  

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Développement personnel

23/06/2014