7 astuces pour décrocher rapidement une promotion

Vous n'êtes pas obligé de changer d'employeur pour évoluer. Avec une bonne approche, vous pouvez parfaitement assurer votre promotion en interne. Voici 7 astuces pour y parvenir...

29 novembre 2018

Partager

"Beaucoup de gens autour de moi sont ambitieux. Ils veulent aller de l'avant dans l'entreprise où ils travaillent. En fait, bon nombre de personnes que je connais quittent l’organisation où elles travaillent parce qu’elles ne parviennent pas à y faire carrière", déclare Yvonne Dam de l’agence 'Happy at work'. Celui-ci aide les professionnels ambitieux à se concentrer sur ce qui est vraiment important dans leur travail et dans leur vie.

"C’est parfois dommage car, même s’il peut être intéressant d’opter pour un nouveau challenge à une position plus élevée, il peut aussi être très gratifiant de rester où vous êtes. Au sein de votre organisation existante, vous connaissez les gens, savez comment fonctionne la politique interne et êtes parfaitement intégré dans l’entreprise. Avec une bonne approche, vous pouvez parfaitement assurer votre promotion en interne."

7 astuces pour décrocher rapidement une promotion

1. Cherchez ce dont vous avez besoin pour faire carrière

La chose la plus importante est de parler avec votre manager. Demandez-lui ce qu'il faut faire pour obtenir plus de responsabilités et ce que l'on attend de vous.

Demandez également combien de temps cela prend pour être promu afin de savoir quand vous pouvez vous attendre à quelque chose et qui décide si vous êtes admissible ou non à une promotion.

2. Traduisez-le en étapes concrètes

Maintenant que vous savez ce que l’on attend de vous pour faire carrière, vous pouvez le traduire en actes concrets. Qu'allez-vous faire concrètement ?

Assurez-vous que votre manager et les personnes qui déterminent si vous êtes admissible à une promotion soient d'accord avec ces mesures. Rendez-les concrètes, fixez-vous des délais et faites savoir à vos supérieurs quand vous terminé quelque chose.

3. Concentration !

Concentrez-vous sur les actions et les tâches qui vous aideront à décrocher votre promotion. Cela veut aussi dire que vous devez vous concentrer sur l’essentiel. Il est donc tout à fait possible d’abandonner certaines choses qui faisaient partie de votre travail pour laisser place à de nouvelles tâches.

Ou peut-être sera-t-il attendu de votre part que vous effectuiez vos anciennes et nouvelles tâches pendant un certain temps. Trouvez un arrangement explicite avec votre manager et demandez-lui aussi qui reprendra vos 'anciennes' fonctions et assurez-vous que la transition s’opère dans de bonnes conditions.

4. Gardez une trace de votre travail

La chose la plus importante pour tout le monde est que vous enregistriez vos objectifs chaque année, et ce avec ou sans commentaires des personnes impliquées. De cette façon, les progrès que vous ferez seront mentionnés sur papier.

resultaten presenteren 

5. Partagez vos progrès avec toutes les personnes impliquées

Vous partagerez également tous les commentaires positifs que vous recevez de vos collègues et de vos clients. Cela vous permettra de tenir tout le monde au courant de la situation.

Si vous trouvez cela gênant et que vous ne le faites pas instinctivement, prévoyez des moments dans votre agenda pour vous pousser à partager les avancements de vos projets avec vos collaborateurs et managers.

6. Demander du feedback intermédiaire

Parlez régulièrement à toutes les personnes impliquées dans votre carrière. Cela ne signifie pas discuter confortablement de tout et de rien. Que du contraire, allez dans le vif du sujet, c’est-à-dire votre carrière. Indiquez comment vous vous sentez, demandez de l'aide si nécessaire et, surtout, sondez l'avis de votre manager et des autres personnes impliquées dans vos projets. Cela vous donnera un excellent aperçu de la situation et vous indiquera si vous êtes sur la bonne voie.

7. Assurez-vous d'être visible dans votre organisation

Allez prendre un verre avec vos collègues après le travail, participez à des événements networking, effectuez bénévolement cette tâche supplémentaire pour une personne importante de votre organisation et assurez-vous que les gens sachent qui vous êtes et ce que vous faites.

Informez les de votre valeur ajoutée et des solutions que vous pouvez apporter à leurs problèmes.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.