Les personnes de plus de 55 ans sont plus heureuses au travail
Envie d’une entreprise florissante ? En tant qu'employeur, vous devrez embaucher des travailleurs de plus de 55 ans. Pour quelles raisons ?
Le groupe Idewe vient éveiller notre attention à l'aide de chiffres frappants. En collaboration avec la KU Leuven, ils ont tenté de dresser une carte des comportements indésirables dans différentes organisations du Nord du pays.
Voici les conclusions auxquelles ils arrivent :
Mais ils ne font pas que relater les effets de ce comportement, ils tentent aussi d’en mesurer précisément la cause. Il semblerait que l’environnement de travail direct y soit en grande partie responsable. Ce sont les cadres de travail stressants qui seraient les lieux d’incubation de telles attitudes indésirables. Un environnement où règne l’insécurité semble aussi être à la source de bon nombre de ces comportements.
En soi, il n’est pas étonnant que les collaborateurs évoluant dans un environnement stressant soient aussi plus sensibles au harcèlement. Le stress est fatiguant et épuise les travailleurs qui en deviennent plus facilement la cible. Souvent, ils n’ont plus l’énergie de se défendre face à des comportements négatifs. Naturellement, l’environnement de travail n’est pas le seul à renforcer de tels travers. Des facteurs personnels peuvent aussi fragiliser les travailleurs : hyper sensibilité, peu ou pas d’aptitudes sociales, manque de confiance en soi…
Selon l’enquête, il semble qu’un environnement de travail agréable encourage la solidarité. Les travailleurs se sentent plus appréciés et soutenus par leur équipe, ce qui réduit l’occurrence d’harcèlements. On ne ressent plus autant le besoin de cancaner ni d’injurier à partir du moment où chacun travaille dans un environnement calme et détendu et que la collégialité est de rigueur. 80,2% des travailleurs interrogés n’ayant jamais été sujets au harcèlement perçoivent le soutien inconditionnel de leur équipe comme primordial.
Pour revenir aux facteurs personnels, même s’il est important de se concentrer sur l’environnement, il convient d’aller chercher au-delà des besoins personnels. Le groupe Idewe et la KU Leuven ont joint leurs forces pour développer un outil d’e-learning couvrant les deux facteurs : le niveau de l’entreprise et le niveau individuel. L’outil ne peut naturellement pas filtrer le harcèlement selon la cause, mais il apprend aux travailleurs à composer avec le stress. Qu’y gagne-t-on ? Une plus grande résistance aux comportements indésirables au bureau.
(EH) (SC) Source : HRsquare.be
26 mars 2015Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Envie d’une entreprise florissante ? En tant qu'employeur, vous devrez embaucher des travailleurs de plus de 55 ans. Pour quelles raisons ?
On estime à 2,2 millions le nombre de travailleurs belges recevant des chèques-repas en plus de leur salaire.
Vous êtes tombé(e) malade juste avant vos vacances. Pouvez-vous récupérer vos jours de vacances ultérieurement ?
Que fait un magasinier ? Jobat vous fournit une description de fonction générale, ainsi que toutes les offres d'emploi disponibles.
Seriez-vous heureux de recevoir une voiture de société plutôt qu’une augmentation de salaire avec votre promotion bien méritée ?
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Peu importe le nombre de formations que vous avez suivies ou de diplômes que vous avez obtenus, la meilleure école de toutes est la maison.
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".
De nos jours, de nombreuses fonctions nécessitent l’usage d'un smartphone ou d'un ordinateur portable.