60% des employés sont distraits par leur smartphone au travail

60% des Belges sont souvent distraits par leur téléphone portable pendant les heures de bureau et le plus souvent par des notifications de messages ou d'applications. Telles sont les observations ressortant d'un sondage effectué par l'agence de recrutement Hays.

18 octobre 2018

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Quelles sont les causes les plus fréquentes de la perte d’attention des travailleurs en termes de pourcentage ?

  1. SMS et/ou WhatsApp : 64%
  2. Médias sociaux tels Facebook et Instagram : 22%
  3. E-mails et appels téléphoniques privés : 13%
  4. Jeux (en ligne) : 1%

Accords concrets

Afin d'éviter un effet négatif sur les performances de travail, il est nécessaire pour l'employeur de conclure des accords concrets avec son personnel concernant l'utilisation privée du smartphone. Les patrons doivent également avoir suffisamment confiance en leurs employés.

"Les règles peuvent aider à limiter l'utilisation du smartphone", déclare Elise Denecker, responsable People & Culture chez Hays. "Votre employeur peut convenir de ne pas utiliser les smartphones pendant les réunions ou de mettre les téléphones en mode silencieux afin de ne pas déranger ses collègues. Prendre vos propres responsabilités en tant qu'employé est encore plus efficace que de devoir obéir à des règles définies par l'employeur."

5 conseils productifs

Être productif au travail ne signifie pas travailler plus mais bien travailler intelligemment. Voici 5 astuces qui vous rendront plus productif :

1. Réduisez les stimuli

Nettoyez votre bureau et créez un environnement de travail stimulant. Vous y passez la majorité de votre semaine de travail, autant le rendre le plus agréable possible. Comme le sondage le montre clairement, les smartphones et les médias sociaux peuvent entraver votre productivité. Mettez vos appareils électroniques en mode 'Ne pas déranger', désactivez les notifications ou placez-les dans une autre pièce. Vous pouvez également canaliser l'utilisation de votre smartphone à l’aide d'une application telle 'Moment' qui calcule le temps que vous passez devant votre écran.

Bien que les espaces de travail ouverts présentent de nombreux avantages, vous y serez plus facilement distrait par des collègues qui discutent. L'utilisation d'écouteurs peut limiter les distractions.

2. Veillez à moins perturber votre esprit

Faites une to-do list ou utilisez un outil en ligne pour vous organiser. Une fois que vous aurez énuméré vos tâches, vous verrez les choses bien plus clairement. Essayez également de méditer ou de faire du sport après les heures de bureau pour vous vider l’esprit.

3. Créez un planning

Fixez-vous des deadlines. Après tout, un objectif concret renforce la concentration. En informant les autres de vos deadlines, vous ressentirez immédiatement une certaine pression de votre environnement. Définissez vos priorités et travaillez d'abord sur une tâche avant de démarrer la suivante. Enfin, planifiez vos tâches au fur et à mesure de la journée en fonction de leur niveau de difficulté.

Prévoyez les tâches les plus difficiles aux moments où vous êtes le plus productif. C’est souvent le cas de grand matin. Les tâches routinières que vous pouvez effectuer les yeux fermés seront prévues lorsque votre niveau d’énergie est faible comme par exemple en fin d’après-midi.

4. Travaillez intelligemment

L'arc ne doit pas toujours être tendu. Travailler tard ou déjeuner à votre bureau ne garantiront pas un niveau de productivité plus élevé. Des études ont montré que prendre une pause de temps en temps augmentait la productivité. Récompensez-vous avec une promenade ou une quinzaine de minutes de détente sur votre smartphone après avoir travaillé intensément pendant un certain temps.

Un bon équilibre entre le travail et la vie privée contribue également à votre productivité. Mangez sainement, ne rentrez pas trop tard chez vous, pratiquez des passions amusantes et dormez suffisamment. Ces différents facteurs vous permettront de bien commencer votre journée de travail.

5. Vouloir réussir

Last but not least. Le désir de réussir dans votre travail est un facteur important. Avec un bon état d'esprit, vous irez déjà très loin.

(eh/ll) – Source : Hays

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