6 précieux conseils pour être super motivé

"Rendez votre présence aussi personnelle et indispensable que possible. Ne formulez pas de réponses toutes faites et veillez à ce qu’il soit impossible de vous oublier." (Gilles De Schryver, acteur)

'Enthousiaste' et 'motivé' sont des mots que les candidats s'approprient rapidement. Mais comment parvenir à convaincre que vous l’êtes vraiment ?

Patrick Cornelissen et Saskia Vandeuren sont coachs en sollicitation auprès du VDAB et nous livrent leurs conseils. Enfin, vous découvrirez un dernier petit tuyau de l’acteur Gilles De Schryver.

1. Prouvez que vous le pensez

Votre CV et votre lettre de motivation sont vos premières chances pour montrer que vous êtes sérieux. Prouvez l’intérêt que vous prétendez avoir, exprimez pourquoi vous trouvez tant le job que l’entreprise si intéressants. Décrivez vos compétences et sollicitez un rendez-vous. Veillez à ce que votre lettre de motivation ait la puissance voulue. N’oubliez cependant jamais qui vous êtes et ce qui vous anime. La connaissance de soi est importante. Ne rédigez pas non plus une trop longue lettre.

2. Faites un effort lors de la première rencontre

La première impression compte énormément, vous transmettez des signaux conscients mais aussi inconscients. Vous arrivez à l’heure ? Vous vous êtes soucié de choisir la bonne tenue vestimentaire ? Quelle est votre image générale ? Essayez de rayonner, à savoir un mix d’empressement, d’enthousiasme et de dynamisme. Ce sont là des attitudes qui montrent votre motivation avant même que la discussion n'ait commencé.

3. Donnez une touche personnelle à la conversation

Lors de l’entretien de candidature, il est important de formuler ce que vous avez ressenti et pensé à la lecture de la description de fonction. C’est l’occasion de sortir du lot et de donner une touche personnelle à la discussion.

4. Posez des questions lors de l’entretien

Vous devez in fine traduire vos compétences en aptitudes désirées, celles qui sont demandées pour le job. Préparez-vous bien. Sachez de quoi vous parlez et que fait l’entreprise. Cela ne signifie pas encore que vous deviez dire ce que vous pensez que le recruteur souhaite entendre. Restez vous-même et expliquez clairement quelle plus-value vous représentez pour l’entreprise. Ne posez pas des questions uniquement à la fin mais bien tout au long de l’entretien. C’est ainsi que vous montrerez votre intérêt et votre vigilance.

5. Exercez-vous avec des amis

Etre motivé est une chose, encore faut-il le paraître. Faites relire vos lettres de motivation et exercez-vous à des entretiens de sélection avec des amis ou des membres de votre famille. Ceux-ci pourront vous aider là où vous en avez besoin et seront à même de juger si l’état d’esprit auquel vous prétendez semble bien être le vôtre.

6. Soyez aussi personnel que possible

L’acteur Gilles De Schryver, principalement connu auprès du grand public pour 'Code 37' et 'Tom & Harry', a un conseil ultime à vous livrer…

"Retenez que vous n’êtes qu’un individu parmi des dizaines, voire même des centaines de candidats interviewés pour le même job. Personnalisez le plus possible votre présence. Ne formulez pas de réponses toutes faites et veillez à ce qu’il soit impossible de vous oublier."


(EH) (SC) Photo: (gk) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info Heureux au travail , Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter , Développement personnel

29/05/2015