6 pistes pour débusquer le job de vos rêves

"Il est plus facile de savoir ce que l’on ne veut pas que de découvrir ce que nous souhaitons vraiment." (Erika Van Tielen, ex présentatrice de la VRT)

Katrin Van de Water a fait un burn-out il y a quelques années. Elle parvint ensuite à exercer le job de ses rêves : lancer son affaire pour accompagner les autres dans leur quête de l’emploi idéal. Selon cette dernière, 5 étapes nous suffiraient pour découvrir le job de nos rêves. En prime, vous recevrez un conseil d'Erika Van Tielen, une ex présentatrice de la VRT.

1. Qu’aimez-vous faire ?

La première étape pour découvrir votre emploi idéal est de faire silence. Analysez ce que vous êtes capable de faire et ce que vous aimez réaliser. Le seconde catégorie importe le plus. Aimer faire quelque chose est aussi important qu’en être capable.

2. Que souhaitez-vous apprendre ?

La seconde étape est comparable à la première. Etudiez ce que vous aimeriez apprendre ou développer, des choses que vous voudriez construire ou qui sont susceptibles de vous faire évoluer. Ceci n'est pas à confondre avec ce que le marché du travail demande. Réfléchissez quel serait le thème du livre que vous souhaiteriez lire là tout de suite dans votre lit. Découvrez les sujets qui vous passionnent.

3. Que trouvez-vous important dans votre travail ?

Formulez ensuite ce qui vous semble important dans votre travail. Réfléchissez concrètement au contexte dans lequel vous aimeriez travailler. Envisagez les rémunérations auxquelles vous pourriez prétendre en échange de vos prestations. Analysez comment vous pourriez obtenir un équilibre parfait entre votre vie professionnelle et vos loisirs. Faites le bilan de votre emploi actuel et cherchez ce que vous pourriez modifier pour que celui-ci corresponde au mieux à la personne que vous êtes vraiment.

4. Top 3 de vos jobs de rêve

En 4ème lieu, faites le lien entre votre personnalité et les emplois possibles, en termes concrets. Ne pensez pas seulement en fonction de vos anciens jobs ou de votre précédente formation, établissez le top 3 de vos emplois de rêve. Vérifiez ce qui vous conviendrait le plus, ce qui épouserait au mieux votre personnalité. Il n'est guère surprenant de constater que 75% des chercheurs d’emploi savent au fond d’eux ce qu’ils veulent réellement.

5. Pensez, sentez et agissez

La 5ème étape consiste à tester. Faites-en l’expérience. Il s’agit d’agir avec ce que vous avez appris sur vous-mêmes dans les étapes précédentes. Enquêtez. Vérifiez si la réalité correspond à l’idée que vous vous en faites. Allez de l’avant, suivez un stage ou parlez avec quelqu’un qui exerce le métier que vous briguez. Pensez, sentez et agissez. Après cette phase d’exploration, il ne vous restera plus qu'à renforcer vos compétences et à vous rendre visible sur le marché.

6. Soyez conscient de ce que vous ne voulez pas faire

Voici le dernier conseil d’Erika Van Tielen, ex présentatrice à la VRT. Fin 2014, celle-ci confia à l’antenne qu’il lui a été difficile de trouver un nouvel emploi. "Savoir ce que l’on ne veut pas est plus facile que de découvrir ce que l’on souhaite vraiment. Réfléchissez-y bien, et prenez de la distance avec vos occupations professionnelles. Si vous gardez votre nez derrière le guidon, vous ne pourrez jamais avoir une vue d’ensemble."


Katrin Van de Water est coach en carrière chez Passion for Work. Avec son équipe, elle propose une aide aux personnes qualifiées âgées de 30 à 40 ans et souhaitant changer de travail mais ne sachant pas précisément dans quel domaine. Il arrive que des personnes sachent ce qu'elles veulent mais ignorent comment y parvenir. Katrine est là pour les aider. Plus d'informations disponibles sur www.passionforwork.be 


(EH) (SC) Source : MARK Magazine 

Plus d'info Accompagnement de carrière , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Quel est le job qui me convient? , Pourquoi je ne trouve pas de job ?

25/03/2015