6 entreprises qui font rêver les mères, vous aussi ?

Salles d’allaitement, flexitime, service de nurse à domicile et 24 semaines de congé parental, vous en rêvez ? Voici le top 6 des entreprises qui favorisent le travail des femmes actives qui sont aussi des mères

5 décembre 2014

Partager

Depuis 25 ans, le magazine américain Working Mother publie chaque année la liste des entreprises qui organisent activement leur cadre social pour favoriser les carrières des femmes.

Le top 6 des entreprises qui agissrent pour les mamans

1. Bank of America
La Banque propose à ses collaborateurs de définir eux-mêmes la manière dont ils organisent leur temps de travail. Par exemple, les mères qui participent au programme «My Work» peuvent choisir de se connecter depuis leur domicile ou d’un bureau satellite pour travailler. Les jeunes mamans disposent en outre de 24 jours de congés parentaux dont 12 sont payés à 100%.

2. Deloitte
L’entreprise propose à ses employés plusieurs programmes de congés sabbatiques qui permettent de prendre entre 3 et 6 mois de congés partiellement payés. Les parents qui ont besoin d’une aide à domicile pour leur enfant peuvent soit faire appel à une personne à domicile à un tarif de 6$ de l’heure ou laisser leurs enfants dans un des centres de soins de l’entreprise pour 20$ la journée.

3. Discovery Communications
Ici, les jeunes parents ont accès au service d’une nanie à domicile pour 6$ /heure. En outre, durant les 4 premières semaines après leur congé de maternité, les jeunes mères peuvent bénéficier de temps de travail réduits sans perdre leurs bénéfices sociaux. Les sièges de Miami et de NY bénéficient en outre des services d’une infirmerie et d’un concierge à un prix avantageux.

4. Ernst & Young
Pour les parents de jeunes enfants, le télétravail et les horaires flexibles sont de rigueur dans l’entreprise. Et les possibilités d’évolution de carrière ne disparaissent pas une fois parent : partenaires et senior managers bénéficient de réduction de temps de travail sans perdre le fil de leur carrière. Après la naissance, les mères bénéficient de 22 jours de congés dont 14 sont payés à 100%.

5. General Mills
Les femmes dirigent 5 des 7 divisions de cette entreprise spécialisée dans l’alimentaire. Elles bénéficient de programmes de parrainage spécifiques en marketing, manufacturing, et ingeneering. L’entreprise propose en outre à ses employés des horaires d’été pendant les vacances scolaires et du flexitime le reste du temps.

6. IBM
L’entreprise IT soutient particulièrement les familles d’employés dont les enfants souffrent de problèmes de santé physiques ou mentaux. Son programme « Special Care for Children» couvre les tests médicaux et les thérapies qui ne sont pas remboursés par les assurances.

Cela arrive près de chez nous aussi

L’entreprise IBM figure dans le top du palmarès du magazine américain Working Mother. Mais qu’en est-il de la situation en Belgique ? Que fait concrètement l’entreprise IT pour favoriser le travail des femmes et des mères ? « IBM a une longue histoire de promotion de la diversité au sein de l’entreprise poussée à la fois par la culture américaine de l’entreprise et les changements de société à l’œuvre depuis 20 ans», explique Ariane Vanthournout, responsable des relations sociales chez IBM.L’entreprise emploie environ 25 % de femmes.

Formation spécifique, flexitime et réduction du temps de travail

« Nous avons des programmes de formation spécifiquement destinés aux femmes. Par exemple, « Taking the stage» qui permet à celles qui le souhaitent de développer leur assertivité », explique la responsable. « Les jeunes mères disposent par ailleurs de salles d’allaitement et peuvent congeler leur lait. Notre programme AIT (Adapted Individual Time) permet aux hommes et aux femmes de réduire leur temps de travail jusqu’à 80%. Ces 5 dernières années, on observe un succès grandissant de ce programme chez les hommes. Enfin, les employés disposent à travers notre programme e-Place d’une flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail grâce à des laptops qu’ils peuvent utiliser depuis la maison. Je fais moi-même appel à ce système qui me permet tous les jours d’aller rechercher mon enfant à l’école. Je me reconnecte en soirée. Ce système réduit beaucoup le stress », conclut Ariane Vanthournout.

(fr) - Sources : workingmother.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.