6 employés sur 10 souhaitent davantage de respect

Durant les vacances d’été, de nombreux salariés profitent du temps disponible pour réfléchir aux avantages et aux inconvénients de leur travail. Nombreux sont ceux qui considèrent le retour de vacances comme le bon moment pour démissionner. Comment les entreprises peuvent-elles créer un climat favorable afin de pouvoir faire face à ces départs d’après vacances ?

26 août 2011

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Le respect et la reconnaissance : les principaux facteurs de satisfaction

Il apparaît, selon une enquête en ligne mondiale de Regus, que le respect de la part des supérieurs (61%) et la reconnaissance pour les tâches effectuées (49%) constituent les principaux facteurs susceptibles de créer une agréable ambiance de travail.

Olivier de Lavalette, Directeur Régional de Regus commente: « D’après une enquête Regus de l’année dernière, il apparaît que deux travailleurs sur cinq en Belgique et au Luxembourg se lancent à la recherche d’un nouveau travail au terme des vacances d’été. Avec les résultats de cette nouvelle enquête, nous souhaitons conscientiser les managers: à côté des augmentations de salaire et les bonus matériels, de simples mesures peuvent également augmenter la satisfaction sur le lieu de travail. Pensez par exemple à montrer du respect, à formuler un compliment à propos du travail de vos collègues ou à les encourager à partager leurs connaissances et compétences. Tout cela peut aider à la création d’un meilleur environnement de travail, qui ralentira la tendance des salariés à quitter leur entreprise au terme des vacances. »

Top 4 des facteurs de satisfaction les plus importants au travail d’après les salariés à travers le monde :

  1. Montrer du respect, également vis-à-vis du personnel subalterne (61%)
  2. Féliciter verbalement les autres pour leur travail (49%)
  3. Encourager le partage des connaissances et des compétences entre membres du personnel (49%)
  4. Célébrer activement la réussite de ses collègues (33%)

Top 4 des facteurs de satisfaction les plus importants au travail selon les employés belges :

  1. Montrer du respect, également vis-à-vis du personnel subalterne (65%)
  2. Féliciter verbalement les autres pour leur travail (56%)
  3. Encourager le partage des connaissances et des compétences entre membres du personnel l (47%)
  4. Proposer de l’aide aux collègues débordés ou en difficulté (30%)

(sdb) - Source : Regus. Enquête menée par MarketingUK.

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