6 conseils pour travailler moins et vivre mieux

Travailler moins, vivre mieux et profiter de la vie. Comment mettre ce schéma concrètement en application ?

24 septembre 2014

Partager

La réponse est simple : il vous suffit de contracter vos finances pour vous rendre moins dépendant de vos revenus. Vous utiliserez votre argent uniquement pour les choses que vous estimez essentielles.

Moins travailler devient alors tout à fait réaliste. Cela exige cependant de modifier son mode de pensée : créer son style de vie de la même manière qu'un costume taillé sur mesure, pour qu’il vous corresponde totalement et reflète votre état d'esprit.


Au lieu de travailler pour financer votre mode de vie, construisez votre style de vie à partir d’un revenu que vous jugez optimal.

Cela exige de la planification, de la discipline et du temps, mais vous apportera quelque chose de merveilleux : une vie financièrement insouciante, du temps libre supplémentaire, de meilleures relations, plus de paix intérieure et de satisfaction personnelle,…

Le travail vous enrichit-il vraiment ?

Il n’y a rien d’amusant à travailler uniquement pour l’argent. Si vous travaillez seulement pour voir gonfler votre compte en banque, vous vous épuiserez plus rapidement. C’est humain, nous avons besoin de sentir que nous œuvrons pour quelque chose d’utile.

Pour obtenir plus de plaisir dans votre vie quotidienne, changez votre définition du travail. Car à quoi cela sert-il de travailler dur et uniquement pour l’argent, si vous en ressortez finalement "appauvri", aigri et frustré ?


Etre riche ou pauvre n'a pas d'importance. Si vous n’avez de toute façon pas le temps de profiter du résultat de votre travail, en quoi cela fera-t-il croître votre bien-être ? Vous aurez trop peu de temps pour profiter de vous, de vos enfants, de votre conjoint et de votre famille.

6 conseils pour moins travailler et avoir accès à une vie meilleure

1. Diminuez votre "empreinte économique"

En ayant besoin de moins d’argent, vous vous rendrez moins dépendant. Si vous devez gagner 3000 euros par mois pour financer votre train de vie, vous avez besoin d’un emploi à temps plein et bien rémunéré. En revanche, si vous pouvez vous satisfaire de 1000 euros par mois, un job à temps partiel vous suffira amplement. Avec une petite "empreinte économique", vous parviendrez à maintenir vos finances compactes et flexibles.


Maintenez vos frais fixes au plus bas, et faites continuellement des efforts pour les réduire davantage. Chaque dizaine d’euros que vous épargnerez sur votre base mensuelle vous reviendra à 120 euros par an. Avec cela, vous pouvez manger à l’extérieur, aller au fitness ou épargner pour plus tard afin de devoir moins travailler par la suite.


Exemple : le smartphone a rendu toute une série d'appareils superflus. A présent, vous ne devez plus acheter ni caméra, ni radio, ni iPod, ni alarme, ni encyclopédie, ni compas, ni GPS... Votre téléphone s'occupe de tout. Vous ne lisez plus le magazine arrivant chaque semaine dans votre boîte aux lettres depuis des années ? Résiliez-en l'abonnement !


Plus vous économisez par mois, moins vous devez travailler pour payer vos factures. Naturellement, vous devez identifier les coûts qui vous procurent du plaisir et de la satisfaction, et il ne s’agit bien évidemment pas de les supprimer !

2. Travaillez pour vivre

L’argent procure de la liberté et nous permet de faire des choix. Du coup, nous sommes tentés de collectionner un maximum de choses. Si nous gagnons beaucoup d’argent, inutile de compter, nous pouvons consommer sans réfléchir.Par contre, si vous devez sacrifier votre temps libre pour gagner de l’argent par souci d'une plus grande liberté à l'avenir, vous vous laissez actuellement emprisonner par votre travail, et ce n’est pas le but.


Alors, que faire ? Il serait peut-être plus intelligent de songer à ce qui fait réellement votre bonheur. Combien cela coûte-t-il ? De quelle manière avez-vous envie de vivre ? Quels sont vos besoins ? Une maison à deux façades ou une villa ? Combien de fois voulez-vous aller au restaurant, et dans quelle classe de prix ? Où voudriez-vous aller en vacances et pour combien de temps ? Renouveler régulièrement votre smartphone ou votre laptop est-il une nécessité pour vous ? Estimez-vous que tous ces gadgets n’ont aucune importance ? Combien coûterait votre voiture idéale ?


Faites vos calculs de manière à connaître votre charge de travail à produire pour financer votre mode de vie. N’est-ce pas mieux que de construire votre mode de vie autour d’un salaire le plus élevé possible ?

3. Investissez

En faisant des efforts pour réduire votre empreinte économique, vous pouvez encore mieux faire fructifier votre épargne. Votre compte en banque s'alimente plus rapidement et fructifiera d'autant plus si vous dépensez moins. C’est un cercle vertueux.


Le saviez-vous ? "Consacrer" de l’argent à votre compte épargne vous procure in fine le même sentiment que celui de le dépenser pour acheter de nouveaux vêtements. En plaçant intelligemment l’argent que vous vous retenez de dépenser, vous pouvez en obtenir un bon rendement. Si vous tirez des revenus de vos investissements, vous devrez moins travailler pour payer vos frais courants.


Il faut bien sûr envisager la question sur du long terme : se bâtir un beau patrimoine est nécessaire avant de pouvoir en obtenir un rendement équivalant à une part significative de vos revenus. Cela n’empêche, le tout est de commencer. D’ici dix ans, vous vous en féliciterez.

4. Travailler moins d’heures, mais plus efficacement

Une conviction tenace partagée par la plupart : "Je dois être au bureau minimum huit heures par jour". Il est plus que temps de revoir votre façon de penser. Combien d’heures estimez-vous être réellement productif sur une journée de travail normale ? 4 à 5 heures, peut-être ? Le reste du temps s'évapore dans les changements de tâches, le détournement des tentations, les consultations de sites d'actualité, de Facebook, de Jobat.be (merci), sans oublier les visites à la machine à café, l'entretien des relations sociales avec les collègues, et la remise au boulot après le lunch.


Essayez de vous concentrer uniquement sur votre travail pendant les heures dites "productives". Certes, vous pourriez rater des amis sur Facebook. Mais, en contrepartie, votre objectif de la journée pourrait être bien plus rapidement atteint. Pourquoi dès lors ne pas chercher du travail ou devenir indépendant ? La pression reposerait uniquement sur ce que vous prestez et non sur vos heures de présence au bureau ? Vous pourriez ainsi prester moins tout en continuant peut-être à gagner autant.

5. Devenez un minimaliste chronique

Tous les mois, de nouvelles dépenses s’annoncent et de nouveaux objets tentent de s'introduire au sein de votre maison. Qui dit moins d'éléments nouveaux dit moins de frais, moins d’embarras, moins de stress et moins de travail. La morale de cette histoire ? Jetez tout ce qui n’est pas essentiel dans votre vie. Allez dans votre cave et vendez tout ce qui s’y trouve sur internet. Vous pourrez retirer pas mal d’argent de tout ce superflu. Débarrassez-vous du reste ou apportez-le aux fripiers.

6. Logez-vous pour (presque) rien

Ne dépensez pas de sommes astronomiques pour votre loyer. Mieux encore, achetez une maison ou un appartement, et essayez de rembourser votre crédit le plus vite possible. Au début, vous paierez sans doute plus par mois mais, en fin de compte, vous aurez épargné des milliers d’euros. Le taux d’intérêt sera inférieur si votre prêt est plus court.


A partir du moment où vous aurez remboursé l'entièreté de votre emprunt, vous vous logerez presque gratuitement et devrez moins travailler pour financer votre train de vie.

Faites cependant attention et prenez garde aux coûts de l’énergie qui grimpent à vue d'œil. Evitez par exemple les maisons faites de verre et ne vous chauffez pas à l’électricité.

(EH) (SC) - Source : sochicken.nl 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.