6 conseils pour rester zen pendant votre recherche d'emploi

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Il n'est pas toujours évident de ne pas être stressé. Pour faire preuve d'efficacité et prendre les meilleures décisions possibles, il est important de rester zen. Voici six conseils qui vous seront d'une grande utilité.

1. Vous n'avez pas d'impact sur un élément ? Lâchez prise !

Vous ne pouvez pas contrôler les facteurs externes tels la conjoncture, le marché de l'emploi ou un recruteur qui ne laisse rien transparaître. Vous focaliser sur ces éléments est contre-productif. Vous perdrez beaucoup d'énergie et feriez mieux de vous occuper des choses sur lesquelles vous avez un certain impact.

2. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez influencer

Chercher un emploi, c'est un peu comme aller à la pêche. Parfois, un poisson mord à la ligne, mais il se peut également que vous rentriez bredouille. Plus vous êtes préparé (choix d'un bon appât, recherche du meilleur endroit pour pêcher, utilisation des meilleures techniques), plus vous aurez de chances d'attraper quelque chose. Agissez également de la sorte lors de votre recherche d'emploi pour renforcer votre position, rechercher les bonnes informations et appliquer les stratégies les plus appropriées.

3. Créez une routine

Les routines présentent de nombreux avantages, et ce même lorsque vous recherchez un emploi. Etablissez un planning au début de chaque semaine. Le matin, mettez par exemple l'accent sur la recherche de possibilités d'emploi intéressantes alors que vous consacrerez vos après-midis à l'envoi de lettres de motivation ainsi qu'à l'entretien de votre réseau. A la fin de chaque semaine, évaluez rapidement la manière dont tout s'est déroulé. Ecrivez vos observations sur papier et analysez s'il y a des stratégies qui fonctionnent mieux ou moins bien que d'autres.


Prévoyez aussi suffisamment de temps pour votre développement professionnel. Acquérez de nouvelles compétences, suivez une formation complémentaire, faites des recherches ou travaillez sur un projet personnel. Cela vous donnera le sentiment d'aller de l'avant, et ce même si votre recherche d'emploi stagne à certains moments.

4. Pensez de temps en temps à ce que vous avez déjà réalisé

Une étude prouve que les personnes se souviennent deux fois plus des insultes que des compliments. Le sentiment négatif suite au refus d'une candidature peut vite prendre le dessus sur vos succès précédents. Par conséquent, revenez régulièrement sur ce que vous avez accompli dans le passé, qu'il s'agisse de petits ou de grands projets. Pensez aux matières dans lesquelles vous excellez tant personnellement que professionnellement. Faites-en une liste et relisez-là dès que vous vous sentez découragés.

5. Restez en contact avec les autres

Veillez à ne pas sombrer dans l'isolement total lorsque vous cherchez un emploi. Avec le soutien de vos amis et de votre famille, il est plus facile de positiver, de relativiser et de vous détendre en cas de pic de stress.

6. Prenez soin de vous

Il est très important de prendre soin de votre propre personne. Pratiquez de l'exercice physique au quotidien : vélo, randonnées, cours de yoga. Veillez également à exercer chaque jour une discipline dans laquelle vous êtes bon, qu'il s'agisse de créativité, de sport ou d'échange avec les autres. Le travail comme bénévole fait aussi une différence et possède une valeur non négligeable.


Etre en mouvement et occupé, s'assurer de se sentir bien dans sa peau et ne pas avoir le temps de se faire du souci. Si vous faites de votre mieux, nous vous garantissons que tout ira bien !


(eh/jy) 

Plus d'info Comment trouver des offres d'emploi? , Postuler en ligne , Pourquoi je ne trouve pas de job ?

23/04/2018