6 conseils pour préparer vos vacances en maximisant votre détente

A l'heure où les smartphones et tablettes sont de plus en plus intrusifs et nous connectent en permanence à notre activité professionnelle, il est difficile de s'en détacher. Il est pourtant primordial de savoir faire la part des choses et de mettre son travail de côté l'espace d'un instant. Un équilibre stable entre votre vie privée et votre vie professionnelle vous permettra de tenir le coup.

L'été pointe le bout de son nez… Voici quelques conseils utiles à appliquer les derniers jours avant vos congés, de manière à passer des vacances en toute décontraction et sans avoir l'esprit hanté par votre boulot.

1. Tout est une question de timing

Il est malvenu de prendre des vacances à l’approche d’une échéance trimestrielle ou d’une importante clôture de projet. Tenez compte des dossiers en cours et des autres membres de votre équipe lorsque vous planifiez vos congés. Ne laissez pas tout le monde en plan en dernière minute, vos collègues ou votre patron pourraient avoir l'impression que vous fuyez vos responsabilités.

Il arrive parfois que vos vacances concordent tout de même avec une période de rush et que vous ne sachiez pas faire autrement (exemple des congés scolaires des enfants).

Si les dates de vos congés coïncident tout de même avec une période d’activité intense au bureau et que vous ne pouvez pas les changer (notamment parce que vous avez des enfants en âge de scolarité), prévenez les personnes concernées le plus rapidement possible. Réfléchissez aux solutions les plus optimales pour que vos collègues soient le moins possible submergés par vos dossiers lors de votre absence.

2. Demander un coup de main

Sollicitez l'aide de vos collègues pendant votre absence, et répartissez vos projets auprès de différentes personnes. Dressez une liste des personnes s'occupant de telle ou telle tâche et transmettez-là à vos clients, collègues et managers. Programmez une réunion avec ces personnes pour leur expliquer l'avancement de vos différents dossiers, les tâches qu'il reste à effectuer, et la localisation des documents importants. Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent. Vos collègues seront ravis de vous aider si vous faites de même à leur égard.

3. Anticipez votre absence

Avant de quitter votre bureau, veillez à ce qu'un maximum de vos dossiers soient clos. Vous épargnerez vos collègues de soucis de dernière minute, et l'on ne vous dérangera pas lors de vos vacances. Organisez votre plan de travail ainsi que votre messagerie de manière à ce que les informations utiles soient visibles pour toute personne vérifiant vos messages. Programmez également un message stipulant votre absence ainsi que les coordonnées des personnes reprenant votre travail.

4. Consultez vos mails avec parcimonie

Vous avez entièrement le droit de consulter vos mails ainsi que vos appels téléphoniques, mais veillez à vous imposer une discipline de base, de manière à ce que votre travail ne prenne pas le dessus sur vos vacances. Une ou deux vérifications quotidiennes sont amplement suffisantes. Définissez au préalable un créneau horaire pendant lequel vous pourrez joindre vos collègues en cas d'urgence.

5. La détente, c'est important

Après une année de dur labeur, votre travail est entre de bonnes mains à savoir celles de vos collègues. Profitez à présent des quelques moments de détente qui s'offrent à vous pour recharger vos batteries. Selon une étude menée par la Society for Human Resource Management auprès de professionnels en ressources humaines, 72% d'entre eux croient en une augmentation de productivité en cas de prise de vacances supplémentaires. Profitez de vos vacances comme il se doit, votre organisme mais également votre entreprise vous remercieront par la suite.

6. Redémarrez calmement

Il n'est pas difficile de se ré-habituer à son environnement de travail après une ou plusieurs semaines d'absence. Vous éviterez cependant de vous mettre une pression inutile en planifiant toute une série de réunions la semaine qui suit votre retour. Sachez que votre messagerie débordera et que de nouveaux projets auront fait leur apparition. Prévoyez le temps nécessaire pour vous en occuper et y accorder toute l'attention nécessaire. Le fait de rentrer un jour plus tôt de vacances et de passer une journée à la maison avant de reprendre le travail est un élément fort apprécie par les employés.

Si vous tenez compte des différents conseils ci-dessus, il est fort probable que vos prochaines vacances soient synonyme de détente, quiétude, repos et bien-être. Vous pourrez reprendre la travail par la suite, en ne vous disant pas directement que vous avez de nouveau besoin de vacances.

(EH) Source: Cabinet de recrutement Robert Half 

Fondée en 1948, la société Robert Half compte plus de 340 bureaux répartis aux quatre coins de la planète, dont 11 en Belgique. Robert Half propose des solutions de recrutement sur base temporaire et permanente pour les professionnels. 

Plus d'info Vacances annuelles , Détente

11/08/2014