6 conseils pour donner du piment à votre vie active

Votre travail à la capacité de refléter l'expression de votre état d'esprit et d'offrir un espace où vous pouvez grandir et vous épanouir. En effet, c'est au sein d'un endroit bienveillant que vous vous retrouvez entouré de personnes sympathiques vous encourageant à donner le meilleur de vous-même.

4 septembre 2014

Partager

Cette belle image ne correspond malheureusement plus à la réalité pour beaucoup d'entre nous. Travailler se résume le plus souvent à gagner purement et simplement sa vie et à prester un certain nombre d'heures. Il s'agit en quelques sortes d'un outil de survie ou d'une routine quotidienne laissant peu de place à la joie de vivre. Que faire pour changer la tournure des évènements ?


Votre vraie vie commence-t-elle aussi quand vous avez fini de travailler, à savoir le soir ou le week-end ? Avez-vous le sentiment de perdre votre temps au travail ? N'attendez-plus et faites quelque chose !

"En acquérant la technique du ‘leadership intérieur’, vous prendrez conscience que vos pensées et vos émotions ont un impact sur votre réalité ", déclare Inge Ketels, coach spécialisée en confiance en soi. "C’est en apprenant à maîtriser vos objectifs et à les piloter que vous reprendrez votre vie en main. Vous serez dès lors apte à modifier ce qui ne fonctionne pas comme vous l'entendez, et le transformerez concrètement en quelque chose répondant à vos attentes."

6 étapes pour piloter vos expériences au travail grâce au leadership intérieur

1. Découvrez quelle partie de votre cerveau est active

L'être humain a tendance à répéter inconsciemment les mêmes schémas. Vous trouverez par exemple un emploi très bien à première vue, mais y verrez des éléments à changer par la suite, ce qui peut entraîner certaines frustrations. Il se peut également que vous vous retrouviez à plusieurs reprises devant un supérieur ne vous prodiguant aucun conseil pour faire évoluer votre carrière professionnelle.


Même si cela paraît contrariant de prime abord, cela peut être lié à vos modes de pensée ou aux différents "compartiments" de votre cerveau. Tout au long de votre vie, vous avez emmagasiné un tas d'idées relatives au fonctionnement des choses, et ce le plus souvent sans en avoir conscience. Cela se reflète dans vos expériences. L’identification de ce comportement ou de ce mode de pensée constitue une première étape pour changer l'état de la situation.

2. Apprenez à gérer les circonstances de votre vie

La vie commence à être amusante lorsque vous comprenez comment en changer les circonstances. Vous y parviendrez grâce à votre attention et à votre concentration.

Restez calme l'espace d'un instant, et prenez le temps d'être en communion avec vous-même. Accordez-vous l'attention suffisante à vos aspirations ?


Etes-vous du genre à vous dire "vivement que cette tâche soit terminée" ou "je prends positivement les remarques de mon supérieur et m'en sert pour avancer dans la vie"?

Avez-vous tendance à vous focaliser sans cesse sur ce que vous ne voulez pas ? Dites-vous souvent "je n'arriverai jamais à tout terminer" ou "je me retrouve toujours bloqué par telle situation"?


Généralement, nous sommes tentés de nous concentrer sur ce qui ne fonctionne pas comme nous le voulons. Rien d'étonnant à ce que l'on soit amené à vivre des situations désagréables. Pour y faire face, focalisez-vous plutôt sur ce que vous désirez réellement, et accordez-y toute votre attention.

Vous pouvez modifier vos modes de pensées ou les ‘fiches’ de votre cerveau en prenant petit à petit l’habitude de vous attarder sur ce que vous souhaitez vraiment.

3. Surmontez vos peurs

Même si vous savez parfaitement ce que vous voulez, il vous faudra encore surmonter vos propres peurs. Osez quitter votre cage dorée, démarrez une activité d’indépendant, ou vendez-vous comme il se doit à votre propre patron. Ce n’est pas évident voire même angoissant, et l'employé préfère éviter de prendre de trop gros risques. Ceux-ci le conduisent souvent à la panique et ce n’est pas bon pour son état d'esprit.

Demandez-vous quelle petite étape pourriez-vous franchir pour vous rapprocher de votre objectif ? Et faites en sorte de la réaliser. Vous mènerez ainsi votre projet à bien, étape par étape.

4. Cherchez un mentor

Vos schémas de pensées et vos émotions vous sont très familiers, au point que vous ne vous rendez tout simplement pas compte qu’ils pourraient prendre une autre tournure. Collaborer avec un mentor ou un coach pourrait vous inspirer et vous aider à modifier les schémas de pensée qui vous bloquent.


En effet, ils ont établi leurs propres techniques qui vous permettront d'avancer comme il se doit. Même si vous savez tout à fait les modifier par vous-même, cela peut vous aider d’avoir quelqu’un dans votre environnement qui vous serve de miroir, afin de vous sortir au plus vite des situations indésirables et de vous créer la qualité de vie que vous méritez.

5. Considérez chaque situation comme une opportunité d’apprentissage et de croissance

En voyant les choses ainsi, vous vous offrez de l’espace pour expérimenter ou développer de nouvelles compétences, comme par exemple le fait d'oser faire des choix pour vous-même. Chaque prise de décision ne doit pas forcément être parfaite, mais vous pouvez toutefois vous féliciter à chaque petit pas que vous franchirez. Vous serez dès lors plus motivé à poursuivre dans la direction de votre choix.

6. Tenez bon

Le dévouement est un beau concept et trouve ici tout son sens. Suivre une seule formation, travailler une seule fois avec un coach ou solliciter à une seule reprise n’est évidemment pas suffisant du tout. Tout comme vous vous brossez les dents deux fois par jour, votre projet de changement aura besoin de votre implication la plus totale. Persévérer, exécuter et tenir bon, telle est la recette du cocktail miracle ! Vous verrez, les résultats suivront bien plus vite que vous n'auriez pu l'imaginer.

Conclusion

Le leadership intérieur aide à prendre conscience de la manière dont les pensées et les émotions influent sur la réalité. En choisissant consciemment et en pilotant ses objectifs par soi-même, il est bien plus évident de prendre sa vie en main et d'en changer les conditions.


En pratique, cela se passe en cherchant à savoir quelle ‘fiche’ du cerveau est active. Le savoir est une première étape pour changer d'attitude. Ensuite, la concentration vous aidera à reprendre vos conditions de vie en main. Si la peur entre en jeu, commencez par définir quelques petites étapes à entreprendre pour la surmonter. Si nécessaire, un mentor peut vous accompagner pour gérer votre leadership intérieur. En tant qu’interlocuteur bien entraîné, il pourra plus facilement découvrir les schémas qui vous bloquent et vous montrera le meilleur chemin qui élargira vos perspectives. Considérez cette situation comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution, et c’est ainsi que vous arriverez à l’exploiter au mieux. Last but not least, tenez bon, accrochez-vous, et les résultats suivront.

(EH) (SC) Avec nos remerciements à Inge Ketels 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.