6 conseils pour bien entamer votre week-end

Le week-end ne compte hélas que deux jours et il passe toujours trop vite. Entamer le week-end l’esprit léger est un art. Et cela s’exerce. Quelques conseils.

25 octobre 2013

Partager

week-end

1. Parcourez votre to do list le vendredi

Prenez votre liste de choses encore à faire et voyez où vous en êtes. Si vous n’avez pas de to do list, dressez-en vite une, avec vos projets en cours, cela vous donne une meilleure vue sur ce que vous avez à terminer.

Consultez vos actions en attente et voyez si vous pouvez encore en placer une dans l’après-midi. Ainsi vous partez en week-end, l’esprit en paix, satisfait de votre travail. Structurez votre liste de projets, cela mettra de l’ordre dans votre esprit, en déterminant tout ce qui est sous votre responsabilité.

Vous avez encore beaucoup à faire ? Essayez d’en faire le maximum vendredi. Vous avez des projets complexes à gérer ? Etablissez un planning réaliste avec des sous objectifs. Ainsi vous aurez vite le sentiment rassurant d’avoir achevé des choses, d’avoir avancé. Et vous serez directement opérationnel la semaine suivante.

En réfléchissant à vos projets et à vos To Do’s, vous y voyez plus clair. Parce que c’est vendredi, vous pouvez encore mettre un certain nombre de choses en route si nécessaire. Vous serez plus relax si vous savez ce qu’il en est et que vous pouvez vous y remettre en toute sérénité le lundi suivant.

2. Eliminez emails et paperasserie

Vous trouvez idéal de démarrer votre week-end avec des mails non lus qui vous attendent ou une tonne de papiers sur votre bureau ? Non, n’est-ce pas ? Ce n’est pas ce que l’on fait de mieux pour avoir l’esprit serein.

Comment éliminer tous ces papiers et courriers ? Allez-y par étape

  1. Faites une pile de tous les papiers à éliminer
  2. Prenez-en un sur la pile et décidez ce que vous devez en faire ; jeter, déléguer, transférer, entreprendre une action ou archiver. Traitez-les l’un après l’autre.
  3. Attribuez à chaque chose un endroit fixe et sortez-la de votre espace de travail : chez votre collègue, dans la poubelle ou dans vos archives.
  4. Procédez un document à la fois jusqu’a ce que vous ayez terminé.

Eliminez vos emails de la même manière. Traitez-les un par un et donnez à chacun la bonne destination ou la bonne réponse. Veillez à ce que votre boîte mail soit vide quand vous quittez le bureau.

Envoyez les mails importants encore le vendredi. Ainsi le lundi, vous avez l’info qu’il vous faut et vous ne devez plus y penser le week-end : vous avez fait ce qu’il fallait envers ce client important. Faites-le de préférence les dernières 90 minutes sous peine de déjà obtenir la réponse et donc encore un peu de travail supplémentaire.

3. Travaillez plus dur le vendredi

Cela peut sembler bizarre, car en fin de semaine, vous êtes souvent fatigué de votre longue semaine de travail. Mais faites-le tout de même. Levez-vous une heure plus tôt le vendredi, samedi, vous pourrez dormir plus longtemps. Après cette journée intensive, vous aurez deux jours de temps libres et ils seront plus agréables si vous n’avez trop de travail qui vous attend.

4. Rangez votre désordre

Prenez le temps de ranger votre bureau, votre ordinateur et d’autres matériels de travail. Veillez à avoir votre bureau vide et faites la même chose avec votre bureau d’ordinateur. Vous pourriez le rafraîchir un peu en installant un nouveau fond d’écran.

En rangeant votre espace de travail, vous rentrez vous-même, à la maison, la tête bien propre. Du désordre autour de vous crée le chaos dans votre esprit. L’espace crée de l’espace. Et puis, vous serez plus enthousiaste en reprenant le travail le lundi avec, devant vous, un espace bien rangé.

5. Planifiez quelque chose d’amusant pour votre lunch du vendredi

A partir du lunch, vous ne faites qu’aspirer un peu plus encore au week-end (bon, même si juste ce midi, vous devez précisément travailler plus). Si vous avez un projet, cela vous perturbe un peu mais vous avez aussi quelque chose d’amusant en perspective.

Tâchez d’organiser quelque chose pendant le week-end qui vous réjouit vraiment. Rien qu’à y penser, cela vous donne déjà du plaisir. La perspective de la chouette soirée entre amis, ou de la longue soirée prévue à ne faire que regarder des films, ou à la promenade planifiée avec vos enfants. Vous profitez directement des projets du week-end et cela vous stimule à finir vos tâches à temps.

Ne commencez pas un week-end sans projet. Et ne le remplissez pas non plus avec des choses que vous ne trouvez pas amusantes. Veillez à avoir au moins planifié une activité qui vous réjouisse. Vous en serez plus joyeux et vous profiterez d’un vendredi soir bien mérité.

6. Fêtez bien le début du week-end

Vous avez réussi à abattre encore quelques tâches supplémentaires, vous êtes arrivé au bout de votre boîte mail ? Vous êtes donc prêt à profiter d’un complet week-end de détente. Cela se fête !

Prenez un bon verre de vin si vous passez votre soirée à la maison, sortez ou cuisinez quelque chose de spécial. Vous avez encore deux jours devant vous, alors ce soir, profitez. Vous pouvez ne rien faire.

Laissez derrière vous le travail et le stress de la semaine, il est temps de vous détendre.

(sc) - Sources : Sochicken.nl & Drinkastis.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.