6 chercheurs sur 10 sont des femmes

Le secteur pharmaceutique belge compte environ 35.000 travailleurs actifs avec presque autant d'hommes que de femmes. 4 postes de direction sur 10 sont occupés par des femmes.

Le top 5 des plus grandes entreprises pharmaceutiques en Belgique compte 3 femmes comme CEO. Au niveau de la recherche et du développement des produits, les femmes sont au sommet de leur art. En effet, la proportion de travailleurs de sexe féminin atteint les 60%.

Scolarité

Six personnes sur dix qui évoluent dans le secteur pharmaceutique sont hautement qualifiées. "Il s'agit d'un atout non négligeable pour préserver les connaissances scientifiques ainsi que la compétitivité dans notre pays", selon Catherine Rutten et Sonja Villems, respectivement CEO et présidente du conseil d'administration de pharma.be. "Pour un poste en R&D, un diplôme de baccalauréat est le strict minimum. Les opérateurs en production sont titulaires d'un master car des compétences en technologie de pointe sont nécessaires."

Diversité

Selon Catherine Rutten et Sonja Villems, le secteur pharmaceutique regorge d'activités très diversifiées mais également de différentes structures d'entreprises. "Entreprises internationales, start-ups, spin-offs, PME, entreprises familiales, sociétés spécialisées dans les médicaments orphelins, etc. Il règne un certain esprit de coopération et d'interaction au sein de toutes ces entités."


(eh) 

Plus d'info Soins de santé

01/07/2016