Lieu de travail
Précédent

1 de 511

Suivant
Article suivant:

Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

6 bureaux à la mode en Belgique

Travailler ou assister à des réunions est tellement plus amusant quand cela se passe dans un environnement agréable ou simplement cool. Nous vous avons sélectionné un aperçu des plus beaux bureaux et salles de réunion d'employeurs renommés. "Les visiteurs sont agréablement surpris quand ils voient cela."
#

1. Le combi salle de réunion de la police

La police fédérale dispose depuis peu d’un combi réunion. Un quoi ? Il s’agit d'un vieux combi qui a été transformé en une salle de réunion. "Le combi s'inscrit dans notre projet tournant autour du Nouveau Monde du Travail où nous jouons sur la fonctionnalité des bureaux. Autrement dit : moins de postes fixes pour les employés, plus d'espaces de travail flexibles avec accès Internet sans fil et plus des salles de réunion parce qu’il y a une demande à ce niveau", explique Géraldine Bomal, directrice de la communication à la police fédérale.

"De plus, ce combi salle de réunion est un moyen créatif de faire face à un budget quelque peu limité." Le combi a été utilisé pendant les années soixante (il était alors blanc et rouge) et connaît désormais une seconde vie grâce à l’installation d’une connexion wifi. "En fait, ce combi était destinée au Forum, notre musée de la police. Redonner vie à certaines pièces de musée fait partie d'un projet à long terme", affirme Géraldine Bomale.

Vergadercombi politie

Le véhicule en question est encore en état de rouler mais il est pour l’instant prévu qu’il reste à l’arrêt pendant un certain temps aux siège social de la police à Ixelles.

2. La hall d’entrée d'UNILIN

"UNILIN est synonyme d'innovation et de design. Vous le voyez immédiatement lorsque vous venez nous rendre visite à Wielsbeke", explique Kathy Callens, spécialiste de la communication. Si vous marchez plus loin, vous arriverez au coin café. "C’est ici que vous pouvez rencontrer vos collègues de manière informelle, et ce avec ou sans café."

kantoor Unilin

La succursale d'UNILIN à Desselgem est également sortie du lot avec son hall d’entrée élégant et moderne. "Chaque bureau est totalement entouré de verre et possède de grandes armoires murales grises de chaque côté", explique Ann-Sophie Martens, responsable marketing pour la Belgique. "A Desselgem, vous trouverez également notre 'Expert Lab', à savoir notre tout nouveau centre de formation. C’est là que nous accueillons chaque semaine les ouvriers de toiture afin de les former."

3. La salle de réunion avec vue panoramique pour le conseil d’administration d'Attentia

"A la fois moderne et raffiné, le tout avec une belle vue sur la Ghelamco Arena et l'horizon de Gand ", explique Marc Vandenbroeck, responsable des installations pour le partenaire RH Attentia. Il est élogieux au sujet de l'élégante salle de réunion, ce grand espace situé au dernier étage du siège d'Attentia à Gand. "Ce concept a vu le jour il y a trois ans et le mobilier qui a été créé est désormais la ligne de conduite de nos nouveaux bureaux. Tout le confort y est disponible : panneaux de protection solaire automatique, écran de projection à commande électrique et éclairage à intensité variable", explique Marc Vandenbroeck.

board room Attentia

"Le meuble principal de la pièce est en composite et en chêne. La grande table de conférence (capable d’accueillir plus de vingt personnes) est arrivée en morceaux par l'ascenseur et a été montée sur place. Sinon, elle n’aurait jamais pu être livrée telle quelle. Les visiteurs sont souvent agréablement surpris lorsqu'ils voient cette pièce", admet Marc Vandenbroeck. D'autant plus que la pièce dispose d'une terrasse attenante. Attentia possède une pièce au style similaire dans son bureau à Bruxelles. "Même si le paysage est peut-être moins impressionnant, il s’agit d’une véritable pièce avec vue panoramique."

4. La terrasse d'été d'Aquafin

"La terrasse d'été est une initiative émanant de nos employés", explique Tina Van Grimberge, chef de l'équipe assistance contractuelle et achats de la société de purification des eaux Aquafin. "L'idée a germé dans le groupe de projets d'aménagement des bureaux. Celui-ci est composé de volontaires n’ayant pas peur de retrousser leurs manches et d’aller de l’avant. Tout le monde a mis la main à la pâte afin d’arriver à ce que nous connaissons actuellement."

zomerterras Aquafin

Le résultat est une terrasse extérieure confortable construite avec des matériaux de récupération. "A la base, cet endroit était seulement destiné à organiser de temps en temps un évènement after work après les heures de bureau pendant l’été. Nous avons vite remarqué que les gens avaient parfois besoin d'air frais, même en hiver. Par conséquent, la terrasse est également utilisée pour des réunions informelles ou pour des barbecues lors de teambuildings. C’est un espace qui vit en permanence et qui a été agrémenté d'un mini-potager. Les travailleurs en redemandent et souhaitent y installer une table de ping-pong et y construire un terrain de pétanque. Je remarque que, dans le cadre de la rénovation des immeubles de bureaux, l'environnement extérieur suscite également un attention particulière, et ce en partie grâce au succès de notre terrasse d'été."

5. Le lounge de Accent

"Nous avons créé ce lounge il y a deux ans avec un objectif très clair : renforcer les contacts sociaux entre les employés. Nous sommes une entreprise jeune et sociale et nous voulions éviter que tout le monde mange son sandwichs à son propre bureau sur le temps de midi", explique Diete Degroote, facility manager de l'agence d’intérim Accent.

lounge Accent

"Avec ce lounge, notre ambition va plus loin que celle d’un simple réfectoire au look design. C'est un endroit pour se détendre. Vous pouvez y jouer au tennis de table et aux fléchettes et une terrasse attenante avec coussins et mobilier est disponible en cas de beau temps. Enfin, l'espace est aussi souvent utilisé pour des événements after work et est désormais une salle de réunion que tout le monde apprécie. Elle est idéale pour une rencontre informelle, mais souvent très utile, avec des collègues. Les salles de réunion normales doivent être réservées à l’avance, pas celle-là. Tout le monde y est toujours le bienvenu."

6. Le centre de distribution de Lidl

Non pensions que le look n’avait pas d’importance dans les centres de distribution. Ce n’est pas le cas de celui de l’entreprise Lidl situé à Marche-en-Famenne. Cet endroit a l’air plutôt agréable pour un entrepôt où les marchandises arrivent pour ensuite être distribuées aux magasins. "Ce centre est le dernier qui a été construit dans notre pays. Nous l’utilisons depuis le mois d'avril de cette année", explique Koen Fouquart, chef de projet en construction chez Lidl.

distributiecentrum Lidl

"Chaque année, il y a de nouveaux standards mais nous pouvons toujours procéder à des ajustements locaux, en tenant notamment compte des permis ou de l'environnement", explique Koen Fouquart. La durabilité prônée par Lidl est présente dans ce bâtiment. "Pour ce projet, nous sommes parvenus à atteindre la deuxième norme la plus haute des standards techniques Breeam. Il s'agit d'un système de notation qui cartographie la durabilité des bâtiments et prend en compte la luminosité, l’acoustique, la performance énergétique et la durabilité des matériaux", poursuit Koen Fouquart. "Nous utilisons un système de chauffage au sol et des panneaux solaires de deux mégawatts. De plus, la valeur résiduelle du système de refroidissement fait office de chauffage." Cela rend ce centre de distribution le plus durable que l’on connaisse actuellement en Belgique.

(eh/jy) – Source : MARK Magazine

15 décembre 2017
goForHappy

D'autres ont également regardé