6 astuces pour maîtriser Excel 2016

Même si Excel 2016 est sur le marché depuis un certain temps déjà, nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de ses fonctionnalités les plus importantes. Tirez le maximum de ce programme pour travailler encore plus rapidement et efficacement.

29 janvier 2018

Partager

Excel 2016

1. Recherche intelligente (Smart Lookup)

La fonction de recherche intelligente est également appelée ‘Insights’. Il s’agit véritablement de la fonction ‘Wikipedia’ d’Office 2016.

Placez le curseur sur un mot ou surlignez une phrase dans votre tableur, cliquez sur le bouton droit de la souris, sélectionnez ‘Recherche intelligente’ dans la liste déroulante et la fenêtre Insights s’ouvre sur le côté droit.

Vous obtenez ainsi plus de photos et d’infos sur le sujet que vous venez de sélectionner (sur la base de Bing, Wikipedia, etc.).

Excel 2016 

2. Tell me

‘Tell me what you want to do…’ Cette nouvelle fonctionnalité se trouve tout en haut dans le ruban, sur le côté droit. Ce n’est en fait rien d’autre qu’une fenêtre de recherche dans laquelle vous pouvez taper une question ou une commande. Elle vous suggère les fonctions et commandes qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez. Un raccourci pratique et formidable.

Excel 2016 

3. Prévision (Forecast)

Imaginez que vous ayez une série de données associées à une logique de temps et que vous pouvez placer sur une ligne du temps. Que diriez-vous de pouvoir faire d’un clic des prévisions sur la base de ces données historiques ? Par exemple : calculer votre chiffre d’affaires attendu ou un pronostic sur la base du chiffre d’affaires réalisé, et cela sans calculs trop compliqués. C’est précisément ce que Prévision fait.

Vous devez cependant déterminer vous-même la fréquence. (p. ex. : mois, semaines…) Et vous pouvez également choisir la manière dont les résultats vont être affichés : graphique en ligne, graphiques à colonnes… Pratique et malin !

Excel 2016 

4. Carte 3D (3D Map)

Cet outil était encore un add-in dans les versions précédentes d’Excel. Il constitue à présent une fonctionnalité standard. Vous pouvez afficher des données telles que chiffre d’affaires, population, température pour une période ou une zone donnée en trois dimensions sur une carte. Vous pouvez même créer un scénario (déroulement dans le temps) avec les ‘Excel Video tours’.

Excel 2016 

5. Tableaux pivotants : champ de recherche, regroupement par date (Pivot tables)

Les tableaux pivotants ont été eux aussi modernisés pour Excel 2016. La fonction principale est l’ajout d’une fonction de recherche. C’est très pratique pour sélectionner un champ dans une longue liste de données sans devoir faire défiler toute la liste. Le regroupement de données a également été modernisé. Auparavant, chaque date s’affichait séparément sur votre graphique. Désormais, elles sont regroupées automatiquement en années, trimestres et mois. Vous souhaitez aller plus en détail (semaines, jours) ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser ‘l’option +’ pour passer au niveau suivant.

Excel 2016 

6. Outils d’analyse rapide (Quick analysis tools)

Les outils d’analyse rapide permettent un véritable gain de temps. Après avoir complété un tableau de données, sélectionnez la plage complète. Une icône avec un symbole d’éclair apparaît dans le coin inférieur droit de votre sélection. Si vous cliquez dessus, vous voyez apparaître un menu contextuel proposant une série d’options d’édition de votre tableau de données : mise en page, graphiques, totaux...

(edw) – Source / Plus d'infos : Wolters Formations 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.