6 anecdotes légendaires d'entretiens d'embauche

Lorsque vous postulez, le but est de laisser la meilleure impression possible et de paraître sous votre meilleur jour. Les candidats ci-dessous ont marqué les esprits, mais pas de la meilleure manière qu'il soit. Voici une liste de leurs faux pas.

2 février 2018

Partager

1. Accident en BMW

N'ayant pas réussi son entretien d'embauche, un candidat pour un poste de Sales Manager a envoyé un e-mail virulent de sa voiture soi-disant accidentée. En réalité, le recruteur a rapidement trouvé une photo identique sur Google en tapant "Accident de voiture BMW" dans le moteur de recherche d'images. Il tomba sur un article de journal "The Hindu" et la photo avait vraisemblablement été prise en Inde.

2. Postuler en jogging

La tenue vestimentaire inappropriée est une faute classique. L'exemple le plus marquant est celui d'une personne étant arrivée en training à son entretien car elle comptait aller faire du sport par la suite.

3. Brûler un journal

Bluffer n'est pas toujours la meilleur idée lorsque vous sollicitez. Pensons notamment aux anecdotes d'un candidat répondant à un appel d'une entreprise concurrente à celle pour laquelle il passe l'entretien ou encore à une autre personne qui fait brûler un journal quand le recruteur lui demande de l'impressionner.

4. Flirter avec l'interviewer

Jouer de son charme n'est pas synonyme de professionnalisme. Un intérêt excessif vis-à-vis de vous-même non plus. Un candidat a par exemple demandé le numéro de téléphone de la réceptionniste alors qu'un autre voulait recevoir des câlins après un entretien.

5. Expérience de conduite sans permis

Une personne a postulé pour un poste de chauffeur alors qu'elle n'avait obtenu son permis de conduire que quelques semaines auparavant. "Vous pourriez croire que je n'ai aucune expérience, mais sachez que j'ai conduit pendant neuf ans sans permis sans jamais faire d'accident." Cette lettre de motivation circule beaucoup sur les réseaux sociaux mais impossible de dire si celle-ci est authentique.

6. Surfer sur Facebook ou écouter de la musique

Un candidat semblait visiblement n'avoir aucun problème à consulter sa page Facebook au cours d'un entretien. Un autre s'est présenté avec ses écouteurs dans les oreilles et en écoutant de la musique à tue-tête.

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.