6 alternatives à la chaise de bureau traditionnelle

Rester assis toute la journée vous rend plus sujet à des douleurs au dos ou au cou. Ce manque de mouvement pourrait même augmenter vos risques de contracter le diabète, un cancer ou des maladies cardiovasculaires. Effectuez-vous du travail de bureau ? Voici 6 alternatives pour être plus actif.

8 octobre 2018

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1. Le bureau debout

Cette alternative est actuellement la plus populaire. C'est peut-être parce que, après le bureau doté d'un tapis roulant intégré, il ressemble le plus au poste de travail ordinaire. Une personne qui travaille debout brûle 50 calories de plus par heure qu'un collègue qui reste assis. En une année, cela équivaut à… 10 marathons !

2. Surfer sur le sol

Surfer mais sans eau ? Voici l'Indo Board. Essayer de rester en équilibre sur cette planche est un défi de taille. Même si vous aurez l'impression que cela vous distrait dans un premier temps, cela revient bien moins cher qu'un bureau avec tapis roulant. Un désavantage peut être qu'il vous arrive de tomber de la planche mais, avec un peu de pratique, vous réduirez considérablement ce risque.

3. Travailler en se promenant

Un bureau avec tapis roulant est la Rolls Royce en la matière. Vous marchez sur un tapis tout en travaillant. Pas besoin d'être un grand scientifique pour comprendre que, en étant installé à ce genre de bureau, vous brûlerez nettement plus de calories qu'en étant assis à un bureau ordinaire.


Les principaux inconvénients sont le bruit ainsi que la distraction tant pour vous que vos collègues. Comme pour le bureau debout, assurez-vous de ne pas être en mouvement toute la journée. Alternez la position assise et debout.

4. Le bureau réglable

Vous ne vous sentez pas encore prêt pour un bureau debout ? Vous pouvez adapter par vous-même la hauteur du bureau réglable. Vous resterez assis ou debout en fonction des tâches que vous devrez effectuer. Vous profiterez des avantages du bureau débout et pourrez vous asseoir si vos jambes sont trop fatiguées. Le prix est un inconvénient et, si vous optez pour un modèle bon marché, cela vous prendra beaucoup plus de temps pour effectuer les différents réglages.

5. Le bureau avec des marches

Le bureau idéal pour les personnes qui veulent bénéficier des mêmes effets que le bureau à tapis roulant mais qui ne veulent pas rehausser leur espace de travail. Vous travaillez en position assise pendant que vos jambes grimpent sur des marches. Vous brûlez bien évidemment des calories et soulagez vos muscles du dos et des hanches. L'inconvénient est qu'il peut vous arriver d'être moins concentré et que cela n'enlève pas tous les points négatifs de la position assise. La meilleure solution reste encore de vous lever toutes les demi-heures et de vous promener à gauche à droite.

6. En équilibre sur votre chaise

Les balles de bureau et autres chaises à l'architecture particulière existent depuis un certain temps. En vous balançant, vous activerez plus vos muscles et vos hanches que si vous restez assis sur une chaise de bureau normale. Certains travailleurs prétendent que leurs maux de dos ont diminué grâce aux balles de bureau mais, si vous n'adoptez pas la bonne position, cela fera plus de mal que de bien à votre dos. Assurez-vous donc que la balle soit correctement gonflée.


(eh/jy) – Source : Livestrong.com 

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