55.000 Belges perçoivent des indemnités pour maladie professionnelle

mal au dos

En Belgique, 55.000 personnes perçoivent actuellement une indemnité pour une incapacité de travail permanente causée par une maladie professionnelle. C’est ce que prétend le Fonds pour maladies professionnelles (FMP).

En regardant les chiffres des 50 dernières années, il semble qu’au total, quelque 160 000 victimes de maladies professionnelles aient reçu une indemnité pour une incapacité de travail permanente. Depuis la fondation du FMP en 1963, plus de 42 000 personnes sont décédées d’une maladie liée au travail. Ce qui est positif, c’est que le nombre de cas indemnisés pour cause d’invalidité permanente a légèrement baissé.

23 millions d’euros par mois

Mensuellement, le FMP verse tout de même plus de 23 millions d’euros d’indemnités. Rien qu’en 2013, le FMP a pris 9.432 décisions d’indemnisation, ce qui est 15 % de plus qu’en 2012. Cette augmentation est principalement due au fait qu’à la fin 2012, la tendinopathie des membres supérieurs (épaule, poignet ou coude) a été ajoutée à la liste officielle des maladies professionnelles.

Ces chiffres impressionnants montrent que les maladies professionnelles sont encore toujours très actuelles en Belgique. Selon le FMP, il est aussi indispensable de continuer à investir dans la prévention afin d’éviter sue le nombre de personnes concernées par une maladie professionnelle n’augmente. La prévention des maladies liées au travail pour lesquelles les causes sont nombreuses, est devenue partout le grand défi pour l’avenir.

(nm/sc) - Sources : Fmp-fbz.fgov.be

Plus d'info Accident du travail , Maladie

14/01/2014