5 tendances d’un monde IT en ébullition

De nos jours, le monde évolue à la vitesse de l'éclair. Il en est de même pour l'informatique. Vous êtes actif dans ce secteur ? Sachez que vous serez sans-cesse confronté à l'apparition de nouveautés en tout genre. Voici 5 tendances que nous jugeons utile d'épingler.

1. Les applications

Comment pourrions-nous actuellement vivre sans Smartphone ? Depuis le lancement du premier iPhone, ils sont partout. Sans oublier leurs confrères tablettes et autres appareils mobiles. Ce phénomène doit en grande partie son succès aux applications, ces mini programmes qui, à partir de votre téléphone, gèrent votre agenda, vos musiques favorites ou permettent de communiquer de manière instantanée.

Pour les jeunes développeurs, cela signifie surtout une possibilité de se spécialiser en développement d’applications pour Android, iOS, etc.

2. Le mode intelligent

Les Smartphones ne sont pas les seuls "appareils intelligents". Il y aussi les smart TV et les voitures équipées d’internet. Sur simple demande, elles changent votre station radio ou, lorsqu’elles sont volées, transmettent leur position gps. De plus en plus d’appareils sont désormais pourvus de programmes, et il faut bien quelqu’un pour les écrire. Avant, en tant qu’informaticien, vous écriviez des codes pour ordinateurs ou équipements annexes. Aujourd’hui, vous aurez peut-être l’opportunité de travailler sur des programmes pour un frigo, une chatière ou encore un fauteuil design… Cela change la perspective, n’est-ce pas ?

3. Le social media manager

Toute entreprise de taille raisonnable a désormais sa propre page Facebook et son compte Twitter en plus de son site web. Une newsletter ainsi qu'un compte Pinterest ou Tumblrs sont également souvent utilisés de nos jours. Qui donc alimente ces comptes en y publiant du contenu et attire l'attention avec des articles intéressants ? Tel est le rôle du Social media manager, sorte de croisement de marketeer et collaborateur du helpdesk. Une bonne connaissance de l’internet s’impose mais il faut surtout pouvoir composer avec les autres.

4. Dans les nuages

Le Cloud est un espace sécurisé où vous pouvez enregistrer, partager et travailler sur vos documents et autres fichiers. Maintenant que les entreprises ont fait le pas vers le travail online, les collaborateurs ont le loisir de pouvoir travailler de chez eux ou même dans le train. Il s'agit là d'un véritable défi pour le responsable de la sécurité des différents réseaux.

Aujourd’hui, un administrateur réseau doit tout d'abord gérer les mises à jour des logiciels, du firewall, et maîtriser les scans antivirus. Il établit également les règles de sécurité pour des services comme Dropbox permettant de partager les documents en ligne. Enfin, il s'assure de la sécurité des ordinateurs des télétravailleurs, etc. N'oublions pas non plus la mise en réseau de tablettes, Smartphones et lunettes Google...

5. Les nouveaux "démineurs"

Depuis le scandale de la National Security Agency (NSA), vous le savez, vos données personnelles sont de plus en plus exposées au public. Même les entreprises rassemblent des données sur leurs clients ou sur les internautes visitant leur site. Ces données sont utilisées pour dresser des profils clients et satisfaire ceux-ci de la meilleure manière qu'il soit. Une nouvelle spécialisation apparaît donc sur le marché de l’emploi.

En tant que "data miner" ou "data analyst", vous tenterez de trier la masse de données disponibles, de trouver différents types de clients et de les comprendre. De cette manière, une entreprise pourra notamment envoyer la bonne promotion, au bon client, au bon moment, au bon endroit.

(EH)(SC) Source : MARK Magazine 

Plus d'info ICT

28/07/2014

  • 28 juillet 2014
  • ICT