5 signaux que votre burn-out est résolument terminé

Quand pouvez-vous dire que votre burn-out est résolument terminé ? Cela ne se produit généralement pas du jour au lendemain mais plutôt étape par étape. Vous remarquerez toutefois certains signes qui annoncent que vous reprenez le dessus sur la maladie.

8 mars 2018

Partager

1. Vous parvenez plus facilement à fixer des limites

Le burn-out apparaît lorsque vous allez bien au-delà de vos limites. Vous en ignorez structurellement tous les symptômes. Votre personnalité détermine les causes de l'épuisement professionnel. Vous êtes un perfectionniste, un maniaque du contrôle, prenez vos responsabilités à cœur et attachez beaucoup d’importance à des personnes ou à des situations qui n’en valent pas la peine. Ce sont souvent les personnes les plus enthousiastes et les plus sympathiques qui sont victimes de burn-out.

Vous devez apprendre à vous fixer de temps en temps les limites et à vous remettre sur le devant de la scène. Si vous pouvez le faire facilement, vous êtes sur la bonne voie. "Respectez vos limites qui seront peut-être bien plus rapidement atteintes que celles de votre entourage. Je me sens souvent rempli d'énergie mais la frontière avec l’épuisement professionnel n’est jamais très loin. A bon entendeur…", explique l’experte Elke sur son blog du burn-out Mamaladylicious.com.

2. Vous préservez votre énergie

L'un des principaux symptômes de l'épuisement professionnel est de ne plus avoir d'énergie ou d’envie de faire quoi que ce soit. Du travail ou des activités à la maison ? Cela ne semble plus avoir de sens à vos yeux. Vous êtes apathique et épuisé. Si vous avez surmonté l'épuisement professionnel, votre niveau d'énergie remontera. Vous aurez plus de vitalité intérieure et un désir de faire des activités amusantes.

3. Vous lâchez plus facilement prise

Etre inquiet en permanence et mal dormir sont des symptômes de l'épuisement professionnel. Vous avez passé toute votre journée et votre nuit à penser à votre travail, aux deadlines et aux collègues qui ne font pas bien leur travail. Cela vous angoisse de plus en plus et entrave votre productivité. Vous vous épuisez complètement. Si vous parvenez plus facilement à lâcher prise de vos différents ‘problèmes’, vous êtes sur la bonne voie et votre burn-out sera bientôt derrière vous.

4. Vous vous souciez de votre propre personne

En plus de la fatigue chronique, il est aussi généralement question d’une faible résistance de l’organisme. Le travail acharné, la mauvaise alimentation et le stress vont souvent de pair. A long terme, cela peut vous être fatal. Une alimentation saine est primordiale car elle vous fournira de l’énergie en suffisance pour affronter vos journées de travail.

"Un mode de vie sain est quelque chose qui devrait être en mesure d'agir pendant une longue période sur votre corps", poursuit l’experte Elke sur son blog du burn-out Mamaladylicious.com.

"J’ai découvert des intolérances alimentaires pendant mon burn-out. Celles-ci étaient bien plus prononcées. Je suis convaincue d’avoir toujours été sensible à certains nutriments mais mon corps ne me faisait rien ressentir afin de rester maître de la situation. Pendant mon burn-out, mon organisme était tellement faible que la moindre erreur en matière d’alimentation était immédiatement détectée et se transformait en maladie et/ou en fatigue."

5. Vous êtes émotionnellement stable

Vous êtes fort stressé ? Cela peut vous rendre plus sensible et irritable. Après une longue journée de travail, vous voulez avoir la paix. Tout le monde réagit différemment lorsqu'il est soumis à un stress prolongé. Le fait est que vous avez souvent tendance à réagir émotionnellement parce que vous n’êtes pas dans votre état normal. Si votre burn-out est derrière vous, vous parviendrez progressivement à mieux canaliser vos sentiments.

(eh) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.