5 règles de base pour de merveilleuses vacances

Certaines personnes visitent d'innombrables musées et privilégient la culture, d'autres optent pour des efforts physiques en grimpant le Mont Ventoux à bicyclette. En fait, nous ne savons pas exactement ce qui fait que des vacances sont réussies ou non. Pour ce faire, nous avons demandé l'avis d'un psychologue au sujet de la manière de maximiser le bonheur lorsque l'on est en congé.

13 septembre 2016

Partager

"En fait, nous ne savons pas exactement ce qui fait que des vacances sont réussies ou non" (Frederik Anseel, professeur en psychologie organisationnelle à l'Université de Gand et chef du groupe de recherche VIGOR.

Frederik Anseel, professeur en psychologie organisationnelle à l'Université de Gand et chef du groupe de recherche VIGOR, nous fait part de son point de vue.


Cinq règles de base lors de la planification de vos vacances 

1. Planifier et repenser

Les gens sont plus heureux lorsqu'ils attendent leurs vacances avec impatience et se remémorent d'excellents souvenirs par la suite. En revanche, ils ne sont pas aussi contents pendant leurs congés qu'ils l'étaient avant de partir ou le seront après leur retour.

2. La qualité est plus importante que la quantité

Un long séjour ne procure pas nécessairement plus de plaisir qu'une courte pause. Lorsque nous regardons en arrière et analysons nos vacances, ce sont surtout les expériences les plus intenses, principalement à la fin du séjour, qui sont les plus retenues. Investissez dans le souvenir, les évènements et terminez le tout en apothéose.

3. Entrecoupez vos vacances

La sensation de quiétude lorsque l'on est en congé peut rapidement devenir une habitude et votre niveau de bonheur diminuera au fil des jours.


En revanche, il est possible d'aiguiser ce sentiment de plaisir et interrompant une expérience amusante à l'aide de moments où vous retombez dans la réalité pour ensuite vous remettre en mode 'vacances'. Nous vous garantissons que vous apprécierez d'autant plus ces agréables sensations.

4. Obligez-vous à vivre des moments amusants chez vous à la maison

Nous sommes familiers à la procrastination dès qu'il s'agit d'effectuer des tâches que nous jugeons moins agréables. Il apparaît également que nous sommes les champions en matière du report des moments agréables. Comment se fait-il que vous voulez absolument visiter ce petit village à l'étranger alors que vous ignorez les nombreux trésors qui se cachent dans votre pays et où des touristes étrangers sont présents en masse pour les visiter ? Tout simplement parce que vous vous dites que vous les découvrirez bien un jour. N'agissez pas de la sorte, foncez et… Just do it !

5. N'y attachez pas trop d'importance

L'effet relaxant des vacances disparaît après quelques jours de travail. Ne vous attendez pas à débarquer comme Superman et à ce que votre quotidien devienne totalement différent du jour au lendemain. Vous avez déjà certainement eu l'occasion d'être confronté à ce sentiment de routine sur votre lieu de travail, celui-ci est malheureusement une réalité.


(fa/eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.